La direction régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a lancé un projet de tri à la source des déchets solides, ménagers et assimilés, visant spécifiquement le recyclage des bouteilles en plastique.
Le tri des déchets se fera dans les ménages qui recevront de l’ANAGED deux sacs poubelles de couleur bleue et noire. Le sac de couleur bleue servira à collecter les bouteilles plastiques, tandis que le sac noir accueillera les restes d’aliments et autres matières.
Les bouteilles seront récupérées par une entreprise partenaire pour être recyclées en divers objets. Les autres ordures seront envoyées à la décharge par le circuit habituel.
La phase pilote concernera 100 ménagers des quartiers Cité et Lac de San Pedro sur une période d’un an. À la fin du projet, les produits de la transformation seront distribués gratuitement aux populations.
Le directeur régional de l’ANAGED, Kouamé Daouda, a invité les populations cibles à adhérer au projet en procédant au tri des déchets comme recommandé.
Il la également appelées les populations de toute la ville à faire un bon usage des bacs à ordures placés dans les quartiers.Des participants au lancement du projet de Tri des déchets à la source mercredi 30 octobre 2024 à San Pedro
Initié et financé par l’ANAGED, ce projet a trois objectifs principaux : promouvoir l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, favoriser l’émergence des filières de valorisation et réduire la quantité de déchets à éliminer.
Le projet sera mis en œuvre dans 22 communes du pays pour différents déchets à recycler et au moins 11.000 ménages qui seront initiés au tri des déchets à la source. Il fait suite à une première phase pilote et l’expérience réussie lors de la CAN 2023.
(AIP)
nbf/haa