Abidjan, L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a décliné et va mettre en œuvre dans les 31 régions de Côte d’Ivoire un nouveau programme dénommé « Passeport-Compétences » qui participe des initiatives d’amélioration de l’employabilité des jeunes tout en permettant de disposer de ressources humaines qualifiées pour porter le développement local.
La première responsable de la structure, la directrice générale (DG) Karitia Coulibaly-De Medeiros, était, mardi 5 novembre 2024, l’invitée du rendez-vous hebdomadaire d’information « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG) pour présenter ce nouveau programme à travers les différentes déclinaisons, les objectifs et les bénéficiaires.
Suivant l’objectif de disposer, d’ici 2026, pour chaque région administrative, d’un catalogue de formations en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi sur place, l’AGEFOP va déployer progressivement des équipes qui vont travailler notamment à identifier les besoins en compétence des entreprises locales et des populations, a-t-elle expliqué.
Il s’agira par la suite de déployer des formations qualifiantes à partir des besoins identifiées, jusqu’à l’accompagnement à l’insertion des bénéficiaires (emploi salarié ou auto emploi) et le suivi post-formation, a poursuivi Mme De Medeiros.
Le programme national « Passeport-Compétences » met ainsi en présence notamment les collectivités territoriales, le secteur privé et les populations notamment de jeunes diplômés ou non en quête d’insertion.
« C’est une chance à saisir pour l’ensemble des parties prenantes notamment le secteur privé, les collectivités et l’Etat même. Nous pensons qu’à travers ce programme c’est le développement local qui se fera. Une croissance économique plus inclusive puisque les populations locales auront un emploi et pourront avoir part à la croissance économique impulsée depuis quelques années », a fait comprendre la directrice générale de l’AGEFOP.
A terme, le programme national « Passeport-Compétences » porte sur une cible de « 100 000 bénéficiaires directs et indirects », à travers les 31 régions administratives, pour « 1000 entreprises » locales impactées.
La région du Sud-Comoé accueille la phase pilote. L’AGEFOP y démarrera ses travaux de prospection et ses consultations courant novembre 2024 pour quelque trois mois d’activité, selon la première responsable.
(AIP)
kg/haa