En plus du Lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles en construction, le département de Botro, dans la région du Gbêkê, bénéficie du projet de Formation de Masse aux Métiers ruraux d'insertion économique financé par un prêt souverain de l'Agence française de Développement (AFD) à hauteur de 6,5 milliards de FCFA.
Le Comité technique local dudit projet a tenu sa première réunion, le mardi 05 novembre 2024 à la mairie de Botro, sous la présidence du préfet du département de Botro, Odette Gbanda Ella.
En mission de supervision, le mardi 05 novembre 2024 dans la localité, une délégation du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage conduite par la cheffe de projet, Mah Konaté et de l'AFD conduite par Flavien Anno, chef équipe projet, a pris part à ladite réunion.
Mah Konaté a rappelé que ce projet a été signé en 2021 et prend fin en 2027: "Le rôle du ministère est de faire en sorte que toutes les parties prenantes s'impliquent dans la mise en œuvre dudit projet".
Flavien Anno a, de son côté, salué la tenue de cette réunion et encouragé les acteurs à veiller au volet remboursement.
Au terme de la réunion, le chef des opérations du projet qui s'inscrit dans le cadre du Programme national de formation aux Métiers ruraux (PNMR), Mèhin Silué, a expliqué que ce projet vient en complément à celui du lycée professionnel agricole qui est diplômant: "Il est conçu par le ministère de l'Enseignement technique en collaboration avec le ministère d'État, ministère de l'Agriculture en vue d'une formation qualifiante au profit des jeunes qui sont dans les villages et qui sont analphabètes. Ils vont être formés et insérés par nos soins".
Il a indiqué que le fonds est déjà disponible. "17 agents dont huit de terrain, ont été mis à disposition par le projet. Des superviseurs et des conseillers en inspection ont été recrutés. Les agents ont commencé déjà à profiler les premiers candidats qui vont être formés et insérés à partir de 2025.
Une mission exploratoire a été menée dans l'ensemble de la région pour actualiser le document projet", a-t-il dit.
À en croire M. Silué, ce projet porte sur 65 villages dans le département de Botro pour 4000 personnes à former et insérer. Tous les secteurs du monde rural sont concernés, notamment l'agriculture, l'élevage, les services et l'artisanat.
Et il n'y a pas de critères d'âge, il suffit d'être en milieu rural et d'avoir la volonté d'exercer une activité génératrice de revenus ou un métier.
CICG