La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) veut redonner du souffle à ses Observateurs de la violence armée (OVA), a estimé son secrétaire exécutif adjoint, Kouamé Kouakou Patrice, à l’occasion mercredi d’un atelier de renforcement des capacités de 20 observateurs à son siège à Abidjan.
« L’idée, c’est de redonner du souffle à cet organe qui existe depuis juillet 2012. Il est bon pour nous de temps en temps de les rencontrer, pour renforcer leurs capacités et leur donner un certain nombre d’information sur certaines nouvelles thématiques que nous adressons ici à la ComNat-ALPC », a déclaré M. Kouamé.
Il a relevé qu’il est essentiel pour sa structure d’expliquer les thématiques nouvelles à ces observateurs, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent, le phénomène des engins explosifs improvisés , et leur inculquer la conduite à tenir et le type d’informations attendues d’eux, par la commission.
« Votre rôle va bien-au-delà de la collecte de données. En tant qu’acteurs de sensibilisation au dépôt volontaire d’armes vous avez contribué de manière déterminante à la réalisation de nombreuses opérations de collecte d’armes et de munitions. Ces efforts ont un impact mesurable sur la sécurité et la paix de notre pays », a exprimé le secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-ALPC, non sans exprimer sa gratitude à ces observateurs pour leur engagement constant et leur sérieux dans le travail auprès des communautés.
M. Kouakou a réaffirmé l’engagement de la ComNat à renforcer la capacité de ses collaborateurs extérieurs, en matière de collecte d’informations, de communication et de sensibilisation. « Cette initiative a donc pour but de vous doter des outils et connaissances nécessaires pour renforcer l’efficacité de votre action sur le terrain », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette rencontre permettra aux bénéficiaires de partager leur expérience, de renforcer leur réseau, d’échanger les meilleurs pratiques dans la lutte contre la violence armée.
Le secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-ALPC a expliqué que les OVA sont des volontaires cooptés pendant les tournées régulières de la commission à l’intérieur du pays. « Ce sont des gens qui se sont montrés très volontaires pour nous accompagner dans nos sensibilisations. Quand nous avons mis sur pied cet organe qui est l’observatoire, nous les avons sollicités et ils ont donné leur accord pour faire partie de nos observateurs », a-t-il indiqué.
Selon lui, cet outil s’est imposé comme une source importante d’aide à la décision pour la sécurité nationale. « Grace à des points focaux et un réseau d’observateurs bien implantés dans toutes les régions nous avons pu non seulement suivre et analyser les manifestations de la violences armées, mais également agir », a assuré M. Kouakou.
Pour le secrétaire exécutif, la sécurité qui règne désormais en Côte d’Ivoire est également imputable aux actions de la ComNat-ALPC. « Nous y avons grandement contribué. Cet observatoire est une sorte d’instrument d’alerte précoce pour nous permettre de guider nos sensibilisations à travers le pays », a conclu Kouakou Patrice.
Des kits composés de téléphones et du crédit de communication ont été remis aux participants.
(AIP)