L'agence Emploi Jeunes, le service public de l'emploi en Côte d'Ivoire, une institution sous tutelle du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a organisé le mercredi 06 novembre 2024 à Abidjan, une rencontre d'échanges avec les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics ( BTP) pour envisager une collaboration en vue de mobiliser des opportunités de stage et d'emplois pour les jeunes de Côte d’Ivoire.
Cet " Afterwork " avec les entreprises du BTP intervient dans le cadre d'une série de rencontres initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse avec le secteur privé ivoirien dénommée " Meet Skills and partners" avec pour objectif de créer, renforcer et maintenir un cadre permanent de collaboration entre l'agence Emploi Jeunes et les entreprises privées pour la mobilisation de 3500 opportunités de stage et de formation de reconversion et requalification au bénéfice des jeunes.
A cette occasion, Yannick Gnaman, le chef de l'Agence Emploi Jeunes Prestige, qui a abrité cette rencontre, a présenté l'offre de service de l'Agence Emploi Jeunes aux entreprises du BTP.
" C'est un atout de vous appuyer sur l'agence Emploi Jeunes pour faire vos recrutements. Nous vous proposons dans le cadre d'une collaboration, de répondre à tous vos besoins de recrutement quels que soient les profils", a dit M. Gnaman aux patrons d'entreprises du BTP.
" Nous sommes à mesure de mettre à votre disposition des profils juniors et des profils expérimentés. Pour tous vos besoins, quelle que soit la complexité, vous pouvez vous adresser à nous. Il y a des dispositions fiscales que l'Etat à mis sur pieds pour vous inciter à recruter les jeunes ", a-t-il assuré invitant les acteurs de ce secteur " à tester le dispositif ".
Poursuivant, M. Gnaman a fait savoir que l'Etat prévoit un abattement fiscal pour les entreprises qui recruteront des jeunes de l'agence Emploi Jeunes.
Dans le même élan, Frédéric Kabran, le directeur des opérations de l'Agence Emploi Jeunes a indiqué que cette rencontre vise à expliquer aux entrepreneurs du secteur du BTP les avantages qu'ils auront en offrant des opportunités de stage et d'emplois aux jeunes.
" Nous avons en cours d'activité environ 8 mille stagiaires. Nous avons des financements pour les entreprises qui souhaitent recruter des stagiaires ", a affirmé M. Kabran.
A la date du 08 juillet 2024, 801 jeunes ont été mis en stage sur un objectif de 8000 pour l'année 2024 .
Après ces échanges avec les acteurs du secteur du BTP, l'agence Emploi Jeunes entend poursuivre ces rencontres sectorielles avec plusieurs autres acteurs du secteur privé dont ceux de l'assurance, de l'hôtellerie et la restauration, la Banque et la Microfinance, le Commerce et la Grande distribution, etc.
L.Barro