À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé à une trentaine de kilomètres de Bouaké, les travaux du Lycée professionnel sectoriel (LPS) de formation aux métiers agricoles, d'un coût de 3,653 milliards de FCFA (équipements et construction), sont avancés à environ 79%. Ils seront achevés en février 2025, a annoncé la cheffe de projet au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Mah Konaté.
Elle conduisait, le mardi 05 novembre 2024 à Botro, une mission de supervision conjointe des travaux, composée de membres du ministère et de membres de l'Agence française de Développement (AFD) qui finance ce projet à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
Le Lycée professionnel agricole de Botro, le tout premier du dispositif d'enseignement technique et de formation professionnelle en Côte d'Ivoire, selon Mah Konaté, va accueillir 240 apprenants au démarrage et dont le nombre pourrait être porté à 500 plus tard. Concernant les diplômes, des CAP, CQP, BT et même plus tard des BTS, y seront délivrés dans les filières de la mécanisation agricole, de la transformation agricole et de la valorisation fermière.
"Les équipes sont à pied d'œuvre pour finaliser les travaux", a assuré Mah Konaté, par ailleurs point focal du portefeuille des projets C2D au ministère.
Pour cette émissaire du ministre N’Guessan Koffi, grand artisan de la revalorisation du dispositif d'enseignement technique et de formation professionnelle ivoirien, l'agriculture est un secteur pourvoyeur d'emploi: "C'est pourquoi, au niveau de notre ministère, on souhaiterait faire monter en compétence les jeunes qui veulent s'orienter vers cette filière afin qu'ils puissent produire mieux et sur de petites superficies et, éventuellement, avoir une très grande rentabilité qui puisse leur bénéficier et bénéficier à la communauté".
Flavien Anno, responsable équipe projet pour l'AFD, s'est félicité que "les travaux soient bien avancés". "Tout ce qui est fondation, mur, enduit , est vraiment bien solide", s'est-il réjoui. Non sans faire quelques observations en vue du bon achèvement desdits travaux.
Il a expliqué que pour l'AFD, "investir dans ce type d'établissement, et dans la formation agricole et rurale de manière globale, c'est accompagner les gens à continuer leurs activités dans l'agriculture ou dans les métiers ruraux".
La visite sur le chantier a bénéficié de la présence de Mme le préfet du département de Botro, Odette Gbanda Ella, et des représentants du Conseil régional et de la Mairie.
CICG