Le Directeur de Cabinet du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Narcisse Ekissi, a procédé, le jeudi 7 novembre 2024, au Parc des Expositions d'Abidjan, à l'ouverture de la 2e édition des "ARTCI Days" dédiées à la cybersécurité, et dont le thème est « Cybersécurité au service de l'inclusion numérique : protéger les citoyens et renforcer la compétitivité des entreprises ».
Narcisse Ékissi a expliqué que dans un monde où tout est de plus en plus interconnecté – de la gestion des administrations à la banque en ligne, en passant par les services de santé – la sécurité des données personnelles et des systèmes, avec pour corolaires, les cyberattaques, les arnaques numériques, le vol de données, la Cybersécurité devient une condition sine qua non pour une société numérique en confiance.
"Nous devons favoriser la collaboration entre les différents acteurs du secteur du numérique : Autorités publiques, Entreprises, Experts en cybersécurité et Chercheurs, créer un véritable écosystème de sécurité pour les entreprises et œuvrer pour un environnement où les entreprises peuvent innover sans crainte et où leurs données et leurs activités sont protégées", a lancé le directeur de Cabinet.
Porté par la dynamique de jouer pleinement sa partition, le gouvernement a adopté, le 30 octobre 2024, le décret portant création de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), dans le but de centraliser et piloter la stratégie nationale de cybersécurité.
La directrice générale de l'Autorité de Régularisation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), Namahoua Bamba Touré, a évoqué les mesures prises par sa structure pour protéger les entreprises et les citoyens contre les attaques des cybercriminels. Il s'agit, entre autres, de l'offre de service de veille de gestion de crises cybernétiques et l'assistance aux entreprises en cas d’incidents de sécurité informatique.
Les "Artci Days" sont un rendez-vous d'échanges sur toute activité liée aux télécommunications en Côte d’Ivoire. En organisant cette deuxième édition, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation à travers l’ARTCI, réaffirme son engagement à œuvrer en faveur d’une société numérique en confiance.
CICG