Le 10 novembre dernier, entre 8 et 13 heures, le Lions Club Abidjan Akoben a organisé la 1ère édition de "Akoben Marche en bleu" au Musée des Arts et des Civilisations du Plateau.
Conférence, activités sportives, dépistage du diabète et autres maladies métaboliques...Tel était le menu de cette journée dominicale, qu'Akoben a proposé à près de 300 enfants de l'ONG N’Klo Bakan ; ainsi que de la Case des enfants de la Fondation Children of Africa, âgés de 6 à 15 ans et venus de Gonzagueville, d'Adjamé et du Plateau.
Le Lions Club Abidjan Akoben, fortement représenté ; notamment par sa présidente, Solange Amichia, Linda Kaboré ou encore Gabrielle Enou et Justine Tanou Diouf, tenait à organiser un événement à caractère social et convivial.
Après l'habillage des enfants dans les tee-shirts aux couleurs du diabète, un dépistage pour adultes et enfants de plus de 10 ans ; en glycémie, tension artérielle et pouls, a été assuré par Dr Adouéni Paul-Valéry, diabétologue au CHU de Treichville, et ses équipes.
Puis, La Marche en Bleu proprement dite, a réuni enfants et organisatrices dans les rues du Plateau. Une collation a été servie au retour de la marche ; précédant ainsi un cours de zumba bien rythmé.
C'est le Docteur Adouéni Paul-Valéry qui a animé la conférence au cours de laquelle il a recommandé aux enfants d'adopter, dès leur plus jeune âge, les bons gestes, afin de ne pas développer au cours de leur vie, de maladies chroniques, comme le diabète.
"Moins de sel, moins de gras et moins de sucre. Et surtout faites beaucoup de sport" leur dira-t-il.
Tout comme l'année dernière, à l'initiative du club Akoben, les enfants dépistés positifs, seront pris en charge au CHU de Treichville et accompagnés médicalement pendant une année entière.
Enfin, notons qu'à la fin de cette journée, les 300 enfants ont eu droit à un partage de repas, ainsi qu'à des sacs à dos, remplis de vivres.
Akoben a également bénéficié de partenaires à savoir e ministère de la Culture et de la Francophonie et son équipe du Musée des Arts et des civilisations ; les ministères en charge de l'Intérieur et de la Santé, la mairie du Plateau, Sanofi, NPSP, l'Hôtel Dieu, Carré d’Or, Coqivoire, Seritex.
Jb