x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 novembre 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE: le sommet de la COP 29 à Bakou en Azerbaïdjan et la prorogation d'une semaine de la RLE à la Une des quotidiens

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan- Les quotidiens ivoiriens de ce mercredi se penchent largement sur deux grands sujets d'actualité : la participation de la Côte d'Ivoire à la COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan, et la prorogation d'une semaine de la révision de la liste électorale (RLE) en Côte d'Ivoire.


Concernant la révision de la liste électorale, la presse nationale met en lumière les défis et les critiques suscités par cette opération. Le quotidien Le Nouveau Réveil s'attarde sur les difficultés rencontrées en titrant "Révision de la liste électorale / Extraits de naissance, certificat de nationalité et de résidence, Me Blessy expose tous les ratés et obstacles de l'opération".


Le journal met en avant trois citations illustrant les obstacles rencontrés : « Tout semble être fait sciemment pour que les Ivoiriens ne s’enrôlent pas », « Les obstacles techniques sont trop nombreux », et « 3 millions seulement d’Ivoiriens élisent le président de la République, ça interroge sur notre démocratie ».


Dans le même ordre d'idées, Soir Info n’hésite pas à qualifier cette prolongation d'une semaine d’« insuffisante ». À sa une, le journal affiche : Prorogation d’une semaine de l’enrôlement, le PPA-CI dénonce "un délai ridicule et méprisant".


Quant au quotidien Le Sursaut, il s’interroge sur les raisons de l’absence d’un audit de la liste électorale en posant la question suivante "Pourquoi l’audit de la liste électorale est impossible ?"


Passant au deuxième sujet de cette revue de presse, la COP 29 à Bakou attire également l’attention de nombreux titres.


Le journal Le Mandat critique l'absence de certains grands pays à cette rencontre sur l’urgence climatique. En manchette, le journal affiche "Ouverture de la COP 29 à Bakou, "la planète brûle, ils regardent ailleurs", en précisant l’absence remarquée des États-Unis, du Brésil, de l'Allemagne, et de la France.


Le Mandat relaie aussi la déclaration du vice-président Koné Meyliet affirmant que « la Côte d’Ivoire a pris des mesures fortes ».


Dans le même esprit d’appel à l’action, L’Expression titre "COP 29 à Bakou en Azerbaïdjan, Tiemoko Koné lance un appel aux dirigeants du monde "Nous devons agir rapidement et collectivement".


Enfin, Soir Info souligne une avancée concrète pour la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la déforestation. À sa une, le quotidien annonce " Tchagba obtient 100 milliards pour la restauration du couvert forestier ivoirien".


sdaf/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ