Le groupe audiovisuel public Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI), comprenant plusieurs médias de service public ( RT1,RTI2,RTI3, Fréquence 2 et Radio Côte d'Ivoire), a lancé officiellement le lundi 28 octobre 2024 à Abidjan, ses nouvelles grilles de programme pour la saison 2024-2025 qui débutera le 04 novembre prochain avec des contenus " innovants et de qualité ".
Cette rentrée audiovisuelle du groupe RTI a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont les ministres Amadou Coulibaly ( Communication) et Françoise Remarck ( Culture).
Avec ces nouvelles grilles de programme, ce groupe audiovisuel entend ainsi repenser ses contenus autour du slogan " l'imagination en mouvement ".
" Ce lancement incarne la volonté des responsables et l'ensemble du personnel de la RTI de contribuer au dynamisme audiovisuel ivoirien et de répondre aux aspirations de notre population. La RTI veut se positionner comme un acteur clé dans la promotion de notre culture et de notre identité. Les nouvelles grilles de programme sont conçues pour répondre à cet engagement et à mettre en lumière la richesse de notre patrimoine socioculturel", a expliqué, dans un discours, Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication.
De l'avis de M. Coulibaly, la RTI doit être un vecteur de cohésion sociale et de promotion des valeurs éthiques " en Côte d'lvoire.
" Votre mission de service public vous y oblige. Nous avons tous besoin d'un service audiovisuel public qui informe, divertit , mais également qui éduque nos populations particulièrement notre jeunesse en manque de repère", a estimé le ministre de la Communication.
"Ensemble nous avons la responsabilité de bâtir un paysage médiatique qui soit à la fois riche et inclusif", a recommandé M. Coulibaly réaffirmant l'appui de son département ministériel à ce groupe audiovisuel public.
Auparavant, Jean Martial Adou, le directeur général par intérim de la RTI, a réaffirmé la détermination de ce groupe audiovisuel à produire du contenu de qualité pour cette nouvelle saison.
" Nous mettons en avant notre détermination à produire des contenus de qualité. Ce projet que nous portons entend mettre en œuvre le fruit d'une passion partagée par nos équipes qui vont œuvrer sans relâche pour créer de programmes innovants", a promis le directeur général par intérim de la RTI.
Poursuivant, M. Adou a fait remarquer que l'audiovisuel est en constante évolution.
" Les téléspectateurs sont plus exigeants et ils ont raison. C'est pourquoi nous avons décidé de repenser nos grilles, intégrer des éléments modernes et captivants afin de rester en phase avec les évolutions de notre société. Nous voulons que chaque programme diffusé sur nos supports soit une passerelle entre notre culture et la culture universelle. Car nous sommes convaincus que notre culture aussi riche soit-elle, retrouvera son salut en s'intégrant dans un monde de plus en plus globalisé", a-t-il soutenu.
Pour ce faire, M. Adou a engagé les agents de la RTI, notamment les journalistes et animateurs à se réinventer et à donner le meilleur d'eux-mêmes.
" Ensemble nous avons la capacité de bâtir un avenir où l'information et la culture se rencontrent pour bâtir une grande ambition collective au service de l'audiovisuel public", a conclu le directeur général par intérim de la RTI.
La Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI) est un groupe ivoirien de télévision et de radio public créé en 1962.
L.Barro