x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 octobre 2024 | AIP

Revue de presse: la présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux

© AIP Par DR
La revue de presse

La présidentielle de 2025 et divers autres sujets font la Une des journaux de ce vendredi 25 octobre 2024.


« À 12 mois de la présidentielle, Billon charge Thiam et la direction du PDCI », titre l’Inter qui rapporte aussi les propos du président du PDCI, Tidjane Thiam: « chacun doit s’y mettre si on veut si on souhaite que le PDCI accède au pouvoir.


Toujours sur le même sujet, Le Jour Plus indique que le president du PDCI, Tidjane Thiam en tournée à l’intérieur du pays s’y prends mal. Il informe également qu’à 11 mois de la présidentielle le FPI d’Affi N’Guessan se brise en morceaux.


Le Bélier fait savoir que Tidjane Thiam, lors de son passage à  Dimbokro, a dévoilé la stratégie pour lutter contre la fraude électorale.


En ce qui concerne le 4e mandat de l’ex- président Laurent Gbagbo et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, Le Temps titre, « un bras droit de Sarkozy dézingue Ouattara », évoquant que l’élection de 2025 est sous les pires hospices.


De son côté, Le Canard Déchaîné titre : « Après des années de conflit, Bourgi appelle Laurent Gbagbo à l’apaisement ». Le journal dénonce également le coût de la nouvelle carte d’identité ivoirienne, estimé à 460 milliards de FCFA.


L’Intelligent d’Abidjan informe que « un nouveau départ pour les Atchans et Akyés avec Bacongo » en mentionnant la distribution de téléphones et d’assurances santé aux chefs traditionnels du district autonome d’Abidjan. En plus, 95 véhicules seraient également prévus.


Dans la même veine, L’Essor Ivoirien cite les propos du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo : « Ce ne sont pas des actions pour vous corrompre… »


D’autres sujets marquent aussi l’actualité, notamment la fin de la grève dans le secteur de l’éducation, comme l’indique Le Patriote avec « Tout est bien qui finit bien ! Les syndicats désormais en phase avec le gouvernement ».


Dans le cadre de la lutte contre le chômage, Le Rassemblement rapporte les propos du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui souligne l’accompagnement de 2 864 jeunes à Béoumi et Botro, Des témoignages édifiants et un message clair et rassurant.


L’@venir pour sa part publie une interview exclusive du Premier ministre de la Guinée, Bah Oury, sur la conduite de la transition, du droits de l’homme et du procès des événements du 28 septembre…


« Décès Agnès Bedie: le PDCI et le PPA-CI, Ahoussi, Amédée… réconfortent le deputé de Daoukro, Olivier Akoto », titre l’Heritage.


Superport nous informe que cinq ivoiriens sont nominés pour le CAF Awards 2024. Il s’agit de l’entraîneur des éléphants, Emerse Faé, des joueurs, Simon Adingra, Karim Konaté, Oumar Diakité et le gardien, Yahia Fofana.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ