Abidjan- Les quotidiens ivoiriens s’intéressent dans leur majorité à l’actualité nationale, notamment à la présidentielle 2025 et la révision de la liste électorale.
« 2025 c’est maintenant et c’est Ouattara », titre Le Patriote relevant les propos d’Ahoussou Jeannot sur l’élection présidentielle. Celui-ci conseille aux populations d’ « arrêter de suivre ceux qui vendent des illusions ».
Nouvelle Génération décèle quant à lui « les difficultés qui attendent le RHDP à un an de la prochaine présidentielle ». Le canard parle aussi des suspicions de fraude sur la liste électorale, et pense savoir « pourquoi le clan Ouattara est opposé à l’audit ». Si le parti au pouvoir peut être confronté à des difficultés, il continue toutefois ses activités de mobilisation autour de la Révision de la liste électorale (RLE).
Dans le même sens, le Rassemblement fait noter que le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon, appelle le Moronou " à rester débout pour ADO » Sur l’affaire Gbagbo déchu de ses droits, Le Temps souligne que Katinan « fait mentir Kuibert et le pouvoir ».
Sur le même sujet le Quotidien d’Abidjan rapporte une déclaration de Katinan qui affirme qu’aucune « décision de justice ne prive Gbagbo de ses droits civiques et politiques ». M. Katinan ajoute en substance que « la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale est vitale pour la Côte d’Ivoire ». Celui-ci insiste sur le fait que Gbagbo « n’a jamais eu de déchéance de droit civique et politique.
Enfin, le proche de l’ex-président fait des « révélations » dans le même canard.
Dans l’Intelligent d’Abidjan Katinan Koné dénonce à nouveau l’absence de Gbagbo de la liste électorale. L’Inter souligne de son côté que Katinan revèle ce qui est dit sur la décision de justice.
Toujours sur la RLE et relativement aux inscriptions de présumés étrangers sur la liste électorale, l’Avenir alerte « Attention aux dénonciations calomnieuses ! ». Le journal rappelle par ailleurs comment ce phénomène a failli brûler la Côte d’Ivoire en 2006. A côté, RHDP news fait savoir que des responsables du RHDP et du PPA-CI ont co-animé un panel sur la RLE pour le succès de cette opération. Dans La Voie Originale, cette fois, Koné Katinan fait savoir que « le RHDP veut homologuer la pensée et l’opinion.
Concernant les activités du PDCI-RDA dans le cadre de la présidentielle, Le Sursaut relève « le combat à l’aveugle de Jean-Louis Billon » et affirme que « son avenir politique » est en jeu.
Toujours dans l’actualité du plus vieux parti ivoirien, le PDCI-RDA, Le Bélier annonce que Bredoumy Soumaila sera face à la pesse aujourd’hui. En face, Dernière Heure fait intervenir un membre du bureau politique du PDCI, Thomas Kouassi, qui recommande « que les autres partis de l’opposition soutiennent le PDCI-RDA », lors de la présidentielle 2025.
Dans un autre registre, les journaux parlent du séminaire de la cour des comptes sur la gestion des finances publiques. « La cour des comptes formes les élus locaux », fait savoir L’Expression. Le Mandat indique que le vice-président, Koné Meyliet, a déclaré que « la transparence est le fondement de la confiance citoyenne ».
Pour l’Intelligent d’Abidjan, Tiémoko Koné livre des clés pour une meilleure gouvernance financière. Selon RHDP News, les élus locaux sont en quête de rigueur pour une gestion financière exemplaire. Dans le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, le vice-président affirme que la bonne gouvernance doit être partagée.
En marge des débats électoraux, plusieurs journaux saluent les réalisations de Cissé Bacongo dans le District d’Abidjan. Le Sursaut (indépendant) et Le Patriote évoquent « les travaux d’Hercule de Cissé Bacongo pour Abidjan », tandis que Le Rassemblement, lié au RHDP, souligne les actions marquantes du ministre-gouverneur dans la métropole.
tad/fmo