Si la Côte d’Ivoire continue de glaner des lauriers suite à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, des prestataires de services qui ont contribué à la réussite de l’évènement continental sont toujours en attente de percevoir les fruits de leurs durs labeurs.
Après neuf mois de la fin de la compétition, ils ont toujours le sommeil trouble.
La raison, le non-paiement de leurs soldes. Ces derniers, réunis en collectif, avaient, le 10 octobre dernier, saisi dans un courrier le ministre Albert François Amichia, président du COCAN, avec ampliations adressées à la Présidence de la République, à la Primature, au ministère des Sports et loisirs ainsi qu’au ministère de l’Economie et des finances, pour lui faire part de leurs attentes.
Nous avons honoré l’ensemble de nos engagements contractuels conformément aux accords signés sous l’égide de votre autorité, avons perçu, à ce jour, des paiements partiels et attendons le solde de tout compte à l’issue des prestations sur présentation des factures.
Nous restons dans l’attente du règlement et ce, 8 mois après la fin du tournoi.
Par ailleurs, nous déplorons l’absence totale de communication officielle de la part du COCAN à ce sujet », avait déploré le collectif avant de prier le président du COCAN de « bien vouloir instruire ses services à l’effet du règlement définitif des factures et éviter de fâcheux contentieux et la saisine des autorités de régulation du COCAN à ce sujet.
Un mois après ce courrier, les prestataires sont au regret de constater le statu quo.
Aussi ont-ils décidé de monter au créneau pour interpeller à nouveau le COCAN. Le mardi 12 novembre dernier, par la voix de M. Nguessan Hyacinthe, gérant de SOREST-CI, le collectif des prestataires du COCAN a interpellé le chef de l’Etat sur la situation du solde de leurs prestations.
Ces entreprises qui ont tant donné pour le succès de cet événement, ressentent aujourd’hui l’amertume, de l’injustice et de l’incompréhension.
Nous tenons par la présente à interpeller le président du COCAN ainsi que le président de la République sur cette situation que nous traversons.
Les prestataires du COCAN sont essoufflés et espèrent que le Gouvernement se saisisse du dossier aux fins d’accélérer le paiement de nos dus », a-t-il confié à la presse.
P.K