x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : des responsables de départements chargés de la statistique renforcent leur capacité sur le Big data

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : des responsables de départements chargés de la statistique renforcent leur capacité sur le Big data
M. Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère de l’économie, du plan et du développement, a, lors de l’ouverture de cet atelier ce jeudi 14 novembre à Abidjan, rappelé que les États ont besoin de données pertinentes, précises et granulaires afin de mener des politiques efficaces.

Une quarantaine de responsables de départements en charge de la Statistique ou de la Planification des différents Ministères du Gouvernement ivoiriens et des représentants de structures impliquées dans l'appareil de production statistique national participent à un atelier de formation pratique sur le Big data. 


M. Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère de l’économie, du plan et du développement, a, lors de l’ouverture de cet atelier ce jeudi 14 novembre à Abidjan, rappelé que les États ont besoin de données pertinentes, précises et granulaires afin de mener des politiques efficaces. ''Et les big data sont des sources d’information alternatives et complémentaires pour faciliter l'élaboration de politiques et favoriser le développement économique.'', a-t-il laissé entendre. 


Selon l'émissaire de la ministre Kaba Nialé, les données sont décrites comme étant l’élément crucial de toute prise de décision. « Il s’avère donc nécessaire de comprendre l’importance du Big Data dans nos sociétés afin d’en tirer tous les bénéfices pour améliorer nos performances économiques et sociales.'', conseille M. Yéo. À l’en croire, en permettant aux entreprises et aux gouvernements de prendre des décisions basées sur les données, les Big Data ont le potentiel de transformer les économies africaines, d’amplifier l’impact local des innovations mais aussi de renforcer de manière concrète l’apport du digital dans la croissance du continent (PIB, gouvernance...).


La Côte d’Ivoire met en œuvre des actions pour le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Services Statistiques Ministériels (SSM). C’est à cet effet que la Direction des Statistiques Economiques et Financières (DSEF) du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, a organisé un atelier le 09 novembre 2023 sur l’importance du Big Data pour informer et sensibiliser les techniciens des Services Statistiques Ministériels (SSM). L’atelier de ce jour s’inscrit dans cette dynamique afin de mettre à disposition des SSM les outils nécessaires pour rendre la production statistique plus efficace.


De ce fait, il a exhorté les participants, au regard de l’importance des statistiques sectorielles, à des échanges francs et surtout à vous approprier des bonnes pratiques sur les Big Data pour une plus grande valorisation des bases de données. 



Cet atelier pratique sur le Big Data vise à consolider les connaissances théoriques des techniciens des SSM afin de les rendre plus compétitifs pour obtenir des résultats statistiques plus efficients. De façon spécifique, il s'agira de faire un rappel sur les fondamentaux et l'écosystème technologique du Big Data (définition, caractéristiques, architecture, outils, etc.) ; de collecter, nettoyer et préparer des données massives ; d'effectuer des analyses exploratoires et descriptives ; de mettre en œuvre des techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) ; de visualiser les résultats de manière efficace et de faire un cas pratique d'utilisation des Big Data.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ