Abidjan- La ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé le lundi 11 Novembre à Abidjan-Plateau, l'atelier de réflexion sur le développement du WAQF en Côte d'Ivoire.
A l'ouverture des travaux, la ministre Nialé Kaba a mis en avant les défis socio-économiques auxquels la Côte d'Ivoire fait face et a souligné le rôle potentiel du WAQF pour y répondre. « L'initiative de cet atelier intervient à un moment particulièrement stratégique pour la Côte d'Ivoire, alors que nous poursuivons la mise en œuvre du programme quinquennal 2020-2025 intitulé « Une Côte d'Ivoire solidaire », vision ambitieuse portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. L'intégration du WAQF dans cette stratégie contribuera sûrement à promouvoir la solidarité et l'équité qui sont des valeurs chères à notre pays », a déclaré Nialé Kaba.
Pour elle, cet atelier est une belle opportunité et un jalon fondamental vers « l'élaboration d'un modèle de WAQF ivoirien, tenant compte de notre diversité religieuse et culturelle et capable de catalyser un développement social et économique inclusif ».
Le directeur du hub régional de Dakar est intervenu pour réitérer l'engagement de la BID à accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre du WAQF ivoirien comme instrument de développement. « Cette initiative reflète notre détermination à exploiter le potentiel du WAQF pour lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes et soutenir diverses actions à caractère caritatif. Le WAQF est l'un des leviers les plus puissants de notre organisation pour soutenir les États membres dans leurs initiatives de développement durable », a expliqué Nabil Ghalled.