x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 octobre 2024 | AIP

La ministre Kaba Nialé désignée marraine du nouveau patrouilleur "Vaillance"

© AIP Par DR
Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement

Abidjan, La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a été désignée marraine du nouveau patrouilleur OPV 45 baptisé "Vaillance", 6e navire de la marine nationale ivoirienne destiné à renforcer la sécurité maritime de la Côte d'Ivoire.


Ce patrouilleur, équipé des technologies les plus avancées, symbolise les efforts constants du gouvernement pour faire face aux menaces globales croissantes telles que le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic de drogue.


Lors de la cérémonie de baptême, Mme Kaba a exprimé sa fierté et son honneur d'être associée à ce projet majeur pour la défense nationale. Elle a salué ce navire comme étant un « fleuron de l'excellence navale ivoirienne », incarnant la détermination de la Côte d'Ivoire à protéger son espace maritime.


Le ministre d’État, ministre de la Défense, Tiéné Birahima, a souligné l'importance de ce nouveau patrouilleur dans le cadre de la modernisation des forces navales, insistant sur la volonté du président Alassane Ouattara de doter l’armée d’équipements à la hauteur des défis sécuritaires actuels.


Il a également donné au chef d’état-major de la marine, le vice-amiral N'Guessan Kouamé Célestin, l'instruction de veiller à la bonne utilisation et à la maintenance rigoureuse de ce navire.


Le vice-amiral N'Guessan a ajouté que durant son transit vers la Côte d'Ivoire, "Vaillance" a déjà prouvé son efficacité en intervenant rapidement au large des côtes marocaines pour secourir des migrants en détresse. Cet acte de bravoure témoigne de l’engagement de l'équipage envers la protection des vies humaines en mer.


Avec une longueur de 46,80 mètres, une largeur de 8,63 mètres, et un déplacement de 330 tonnes, le patrouilleur "Vaillance" se distingue par sa capacité à mener des missions de longue durée, pouvant parcourir jusqu'à 5000 milles nautiques avec un équipage de 24 marins. Ses capacités en défense anti-surface et anti-aérienne lui permettent d'assurer la sécurité des eaux ivoiriennes sur de longues distances, renforçant ainsi la souveraineté maritime du pays.


La cérémonie a également été marquée par la décoration de l'équipage dans l’ordre du mérite de la marine nationale, en reconnaissance de leur rôle essentiel depuis la conception jusqu'à l'arrivée du navire sur les côtes ivoiriennes.


(AIP)


bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ