Abidjan, le 17 septembre 2024 - La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a invité, dans le cadre du second programme statistique panafricain financé par l’Union européenne, les acteurs du système statistique national des pays africains à trouver des solutions pour améliorer la qualité des statistiques. C’était ce lundi 16 septembre 2024, au cours du symposium sur les comptes nationaux, à Abidjan-Plateau.
« Nos pays devront trouver des solutions adéquates pour renforcer et moderniser la production des statistiques de routine et des enquêtes. Aussi, le renforcement des capacités des unités en charge des comptes nationaux constitue un enjeu majeur », a indiqué Nialé Kaba. Non sans souligner que « disposer de statistiques de haute qualité, à jour et détaillées, est indispensable à la prise de décisions éclairées dans la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de développement ».
Le représentant de la Commission de l’Union africaine, Adoum Gagoloum, par ailleurs chef de la Division des Statistiques économiques de Statafric, a fait ressortir l'importance de « produire régulièrement les comptes nationaux suivant les normes internationales et les mettre à la disposition des décideurs ».
Placée sous le thème : « Des solutions innovantes pour des comptes nationaux fiables et conformes aux standards internationaux », cette rencontre qui s’est tenue sur deux jours a réuni les cadres et principaux acteurs du système statistique national des Etats africains.
CICG