x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les agents du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement formés sur la gestion et le suivi de leur carrière professionnelle

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : les agents du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement formés sur la gestion et le suivi de leur carrière professionnelle

Les agents du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement se sont réunis le jeudi 10 octobre 2024 à la rotonde de la Cité financière du Plateau sur invitation de la Direction des ressources humaines pour une journée de sensibilisation dédiée à la gestion et au suivi de leur carrière professionnelle. Cette journée, organisée sous forme de panels, a permis aux participants de se familiariser avec les nouveaux défis liés à leur statut.


Le sous-directeur du contentieux dans une direction du ministère de la Fonction Publique, M. Tuo Nagnin Fabrice a souligné qu'à chaque fois que l'occasion se présente, le ministère de la Fonction Publique s'assure de participer aux activités organisées pour mieux informer les fonctionnaires sur leurs droits et obligations. En abordant le sous-thème de la gestion de carrière des fonctionnaires, il a rappelé que « le fonctionnaire est régi par un statut général qui encadre sa carrière au sein de l'administration publique ».


M. Tuo Nagnin a présenté le nouveau statut général de la fonction publique, adopté en novembre 2023, conçu pour répondre aux évolutions de la société. Selon lui, « ce nouveau statut est plus adapté aux réalités actuelles, il améliore les droits des fonctionnaires tout en renforçant la discipline, ce qui permet une plus grande efficacité dans les services publics ». Il a mis l’accent sur l’importance de la vulgarisation de ce nouveau cadre réglementaire. À l'en croire, depuis février 2024, l’administration mène une vaste campagne de communication pour expliquer aux agents les changements apportés par ce nouveau statut, ainsi que les décrets d'application à venir.


Les deux autres experts, Mme Silué Katy Christelle de l’IPS-CNPS, chargée des contractuels, et M. Mahi Roland Cédric de l’IPS-CGRAE, ont respectivement apporté des éclaircissements sur la gestion de la retraite de chaque entité. « Il est crucial de commencer dès maintenant à se préparer pour la retraite », a conseillé la première. Quant au second, il a insisté sur l’importance pour chaque agent de bien comprendre ses droits afin d’anticiper les éventuelles difficultés en fin de carrière.


La journée s'est achevée avec les mots de M. Kouakou Adayé Damassé, directeur des affaires administratives du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement, qui, au nom du président de la cérémonie, a encouragé les agents à prendre en main leur avenir professionnel en tirant profit des informations reçues lors de cette journée d'informations et de sensibilisation.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ