x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Agence Nationale de la Statistique: le nouveau directeur général Tiékoro Doumbia prend officiellement fonction

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Agence Nationale de la Statistique: le nouveau directeur général Tiékoro Doumbia prend officiellement fonction
Le nouveau directeur de l’Agence nationale de la Statistique (ANStat), a pris officiellement fonction le jeudi 03 octobre 2024, au siège de l'institution à Abidjan-Cocody.

Le nouveau directeur de l’Agence nationale de la Statistique (ANStat), a pris officiellement fonction le jeudi 03 octobre 2024, au siège de l'institution à Abidjan-Cocody. . La passation des charges s’est déroulée entre l'ex-directeur, Doffou N'guessan Gabriel et son successeur, Tiékoro Doumbia en présence de l'inspecteur général de l'Économie, du Plan et du Développement, Samouka Touré. .


M. Doumbia a témoigné sa gratitude à la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé pour avoir porté son choix sur sa modeste personne pour mener à bien les missions qui sont assignées à la nouvelle Agence Nationale de la Statistique.


''J'en mesure la portée et je m'inscris pleinement dans sa vision, qui est de faire en sorte que le pays soit doté d'un appareil statistique robuste, aux normes internationales, qui sera une référence au niveau régional et africain.'', a-t-il promis.


Il a également remercié l'ancienne équipe et ses nouveaux collaborateurs pour les projets majeurs déjà accomplis et ceux actuellement en cours, tant au niveau du fonctionnement interne qu'avec les autres acteurs du Système Statistique National et les Partenaires Techniques et Financiers.


Selon lui, les défis qui les attendent sont nombreux. Ils comprennent aussi bien des sujets liés à la Transformation et la Gouvernance de l'Agence, que des sujets d'ordre purement Opérationnels et Financiers. Ainsi donc, ''je compte mobiliser à court terme tous les efforts pour trouver des solutions aux problématiques les plus urgentes.


Dès aujourd'hui, j'organiserai des séances de travail avec les premiers responsables pour mieux comprendre la situation actuelle et recenser les questions prioritaires afin d'y apporter des solutions efficaces.'', a fait savoir M. Doumbia. En outre, dit-il, toutes les parties prenantes seront mobilisées pour élaborer un plan d'actions visant à mener à bien la transformation déjà initiée de l'ANStat et du Système Statistique National.


Bien avant, l'ex-directeur Doffou N'guessan Gabriel a dressé le bilan de ses 8 ans de service à la tête de cette institution. Selon lui, toutes les réformes mises en œuvre par l’ANStat avec l’appui du gouvernement et des partenaires techniques depuis 2017 concourent à la mise à disposition des utilisateurs des données statistiques de qualité et actualisées de façon régulière couvrant tous les domaines de la vie économique du pays.


L’ANStat dispose d’un plan stratégique qui sert de cadre de référence pour la planification et la mise en œuvre de ses activités. Le plan étant pluriannuel, l’ANstat élabore un plan d’action opérationnel (PAO). À l'en croire, les activités du PAO 2024 sont mises en œuvre par un personnel dont l’effectif s’élève à 341 agents permanents composés de 107 cadres moyens, 111 cadres supérieurs, 69 Employés ouvriers et 54 agents de maîtrise. ''Le budget 2024 de l’ANStat s’élève à 11 012 184 532 FCFA dont 3 500 000 000 de subvention et 7 318 079 943 pour les projets avec les partenaires.'', a-t-il soutenu.


L’ANStat a pour mission de produire des informations statistiques à mettre à la disposition du gouvernement des données pour la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques et de répondre aux besoins des utilisateurs.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ