Depuis le 15 octobre 2024, plusieurs agents de la Direction Générale de l’Economie, une vingtaine, prennent part, à Yamoussoukro, à un séminaire de formation sur le Modèle d’Equilibre Général Dynamique Stochastique (DSGE).
Cet évènement qui est organisé par la Direction Générale de l’Economie (DGE) et présidé par Madame NIALE Kaba, Ministre du Plan et du Développement, s’achève le 18 octobre 2024. La formation qui vise à renforcer les capacités des participants par l’apprentissage des bases d’un modèle d’équilibre général dynamique stochastique est soutenue par le Comité National des Finances Publiques (CONAFIP).
A l’ouverture des travaux, Dr Sain Oguié, Directeur Général de l’Economie, qui a effectué le déplacement dans la capitale politique et administrative, a exprimé sa gratitude à Madame Nialé Kaba pour la tenue de ce séminaire. Dr SAIN Oguié a, par ailleurs, invité les participants à accorder un intérêt particulier à cette formation. « C’est un exercice sérieux », a-t-il fait remarquer, avant de rappeler que la Direction Générale de l’Economie joue un rôle très important dans le cadre du suivi de l’activé économique, qu’elle permet également aux décideurs par ses productions, aux décideurs de prendre les bonnes décisions.
Le séminaire de Yamoussoukro se tient dans un contexte où, dans l’optique de la modernisation des outils de gestion macroéconomique, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a initié, par le biais de la Direction Générale de l’Economie, un projet de construction d’un modèle d’Equilibre Général Dynamique Stochastique (DSGE).
Cette initiative avait bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Malheureusement, sa construction n’a pu aller à terme faute de financement alors que les Modèles DSGE sont très importants car leurs outils permettent d’expliquer les sources des fluctuations macroéconomiques et de mesurer leurs conséquences sur les agents économiques. Ils sont aussi utilisés par diverses structures pour leurs capacités à modéliser des chocs aléatoires notamment les crises sanitaires et les catastrophes naturelles. Il était donc nécessaire de former l’équipe de modélisation afin de prendre en main son utilisation. D’où le rendez-vous de Yamoussoukro.
An