La troisième phase du Programme national de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord de la Côte d'Ivoire a été lancée officiellement le samedi 02 novembre 2024 à Bouna en présence des ministres Nialé Kaba ( Plan et développement) et Mamadou Touré ( Promotion de la Jeunesse).
Pour cette troisième édition, ce sont 23.995 hommes et femmes vulnérables qui seront impactés pour un budget de 11,1 milliards FCFA.
Ce programme dans sa composante « insertion professionnelle et emploi des jeunes » vise à contribuer à la lutte contre l’expansion de la menace djihadiste par l’amplification des dispositifs d’insertion et d’autonomisation.
L’inscription à ce programme démarre le 15 novembre prochain avec un accent aux projets structurants et les projets collectifs dans le secteur de l’ agriculture.
Il est mis en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) avec l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers et des autorités locales dans les régions de la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo.
" Pour cette 3ème édition que nous lançons aujourd’hui, ce sont 23 995 hommes et femmes qui seront pris en charge par nos différents dispositifs d’insertion professionnelle sur l’ensemble des six régions concernées", a fait savoir Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.
Il a précisé, par ailleurs, que dans le Bounkani, il y aura 4046 bénéficiaires, la Bagoué ( 4485 bénéficiaires), le Folon ( 2913 bénéficiaires), le Kabadougou ( 3664 bénéficiaires) et le Poro ( 4625 bénéficiaires).
" Au regard du bilan, nous constatons que le programme insertion des jeunes
est un véritable succès. À travers ce programme, le gouvernement intensifie les initiatives en faveur de l’amélioration durable des conditions de vie de chaque ivoirien et de chaque ivoirienne. Je tiens à remercier tous les partenaires techniques et financiers dont l’appui sans faille à contribuer à la bonne mise en œuvre de ce programme. j’invite les populations à agir de façon citoyenne en accompagnant les forces de sécurité dans leur mission", a exhorté pour sa part, Nialé Kaba, la ministre du Plan et du développement.
Symboliquement au cours de cette cérémonie de lancement, 1494 jeunes bénéficiaires des dispositifs du gouvernement ont reçu l’appui du gouvernement pour la mise en œuvre de leur projet.
C’est en 2022 à Tougbo dans la région du Bounkani que la phase 1 de ce projet a été lancé. 65 613 jeunes hommes et femmes des régions concernées par le programme seront pris en compte sur la période de 2022-2024 pour un budget de 33 milliards.
L.Barro