x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 6 novembre 2024 | Abidjan.net

Formation en techniques d’analyse de la conjoncture économique et financière: « Les conclusions de cet atelier constitueront une avancée majeure dans l’amélioration du cadre de suivi conjoncturel » (DGA de l’économie)

© Abidjan.net Par DR
Formation en techniques d’analyse de la conjoncture économique et financière
Un atelier de formation en techniques d’analyse de la conjoncture économique et financière qui se tient à Grand-Bassam du 5 au 8 novembre 2024.

« Le document qui sera produit au cours de cet atelier constituera une avancée majeure dans l’amélioration du cadre de suivi conjoncturel », a déclaré le 5 novembre 2024, à Grand-Bassam, Monsieur Sansan Hien, Directeur Général Adjoint de l’Economie. Représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié, Monsieur Sansan Hien procédait à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation en techniques d’analyse de la conjoncture économique et financière qui se tient dans la cité balnéaire.


A l’issue des travaux, le 8 novembre 2024, selon le Directeur Général Adjoint de l’Economie, des conclusions, il sera possible de comparer le niveau des indicateurs d’un mois à l’autre, soit sur la base des séries temporelles n’ayant pas de saisonnalité soit sur la base des séries corrigées des variations saisonnières. L’analyse des données conjoncturelles joue un rôle central dans la prise de décision dans le cadre de la gestion de la politique économique, a rappelé le Directeur Général Adjoint de l’Economie.


A l’entame de son propos, il a adressé ses sincères remerciements à la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, qui a bien voulu autoriser la tenue de cet atelier. Monsieur Sansan Hien a également traduit ses remerciements au Comité Nation de Suivi de la mise en œuvre du schéma directeur des réformes des Finances Publiques (CONAFIP) pour son soutien.


La formation, selon Madame Koffi Mariette Sylvie, coordonnatrice de la Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE) à la DGE, dans son mot de bienvenue, vise à analyser la saisonnalité des indicateurs conjoncturels de la Côte d’Ivoire, à produire des séries Corrigées des Variations Saisonnières (CVS), à maitriser la mise à jour régulière des séries CVS, et à produire un document cadre sur la saisonnalité des séries conjoncturelles de la Côte d’Ivoire. L’atelier entend également permettre aux participants de se mettre en situation d’analyse des séries CVS.


L’atelier qui se tient à Grand-Bassam est organisé par la Direction Générale de l’Economie (DGE). Ils sont une vingtaine de cadres, principalement de cette administration, à prendre part aux travaux. L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) y apporte son appui technique, à travers la présence de monsieur GBENRO Nathaniel, Ingénieur Statisticien Economiste, enseignant-chercheur et spécialiste en analyse des séries temporelles.


 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ