Une délégation de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) a effectué du 11 au 16 novembre 2024, une visite officielle à Ottawa (Canada) dans le cadre d’un programme de partage d’expérience avec l’Innovation, Sciences et Développement Économique Canada (ISDE), l’agence gouvernementale responsable de la gestion des fréquences au Canada. D’après une note d’information consultée par Abidjan.net, cette visite, empreinte d’échanges constructifs et d'enrichissement mutuel, visait à renforcer les compétences techniques de l’AIGF tout en favorisant une coopération bilatérale dans le domaine stratégique des radiocommunications.
La première journée de cette visite officielle a été inaugurée par le discours de M. Ray Edwards, Sous-ministre adjoint du Ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, qui s’est dit honoré de recevoir la délégation ivoirienne. Mme Christiane Yangni-Angaté, représentant le Directeur Général de l’AIGF, DR. Yacouba COULIBALY, a souligné dans son allocution les excellentes relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Canada, tout en insistant sur l’importance de cette collaboration dans le domaine des radiocommunications. Elle a également affirmé la volonté de l’AIGF de tirer profit de l’expertise canadienne pour optimiser la gestion des fréquences en Côte d'Ivoire.
Au fil des séances de travail, chaque pays a partagé ses pratiques et expériences autour de divers sujets, notamment le cadre réglementaire et les politiques de gestion des fréquences, les processus d’attribution et d’assignation des fréquences, la gestion des interférences, ainsi que le contrôle et la surveillance des fréquences. La coopération internationale, l’harmonisation des normes, l’octroi de licences et la conformité aux standards de santé et de sécurité ont également été au cœur des discussions.
Les échanges ont aussi couvert les communications par satellite, l’expérience utilisateur et les relations avec les parties prenantes locales, ainsi que les différents systèmes d’information et technologies de suivi des fréquences. Ces discussions marquent une étape clé dans le renforcement des capacités techniques de l’AIGF, permettant à la Côte d'Ivoire de consolider ses pratiques pour une gestion efficace et optimisée du spectre de fréquences, bénéfique pour le développement économique et la sécurité des populations.
Les membres de la délégation ivoirienne, parmi lesquels les directeurs de la Planification du Spectre et des Affaires Internationales, de la Gestion Nationale des Fréquences et le Chef de département des Systèmes d’Information, respectivement Messieurs Gabriel Koffi, Bakary Diarrassouba et Jean-François Coulibaly, ont animé les débats et approfondi les échanges.
An