La cybersécurité ne doit pas être un frein mais un levier pour l’inclusion numérique, a affirmé le directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), Gilles Thierry Beugré, lors des Journées de la cybersécurité, organisées par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) dénommées « ARTCI DAYS ».
Une note d’information transmise, mardi 19 novembre 2024 rapporte que M. Beugré s’est exprimé au cours d’un panel initié à l’occasion de ces journées organisées sur le thème « Sécuriser les identités numériques pour un accès équitable aux services publics et sociaux »,
Il a relevé l’importance de sécuriser les plateformes de services publics pour permettre aux citoyens d’accéder, en toute confiance, aux services sociaux et administratifs.
Selon le directeur général de l’ANSUT, l’agence a su se positionner comme un acteur essentiel dans la mise en œuvre d’une infrastructure numérique sécurisée et accessible à tous. En abordant les défis liés à la protection des identités numériques.
L’ANSUT a profité de cet événement pour renforcer les liens avec les différents acteurs du secteur et promouvoir une collaboration plus étroite entre le public et le privé.
Les discussions menées lors du panel qui a eu lieu, vendredi 08 novembre ont permis de définir des pistes de coopération pour améliorer les stratégies de cybersécurité nationale et adapter la régulation aux évolutions technologiques.
Ces journées tenues au Parc des expositions à Abidjan ont rassemblé des experts de la régulation, de la cybersécurité et du numérique pour débattre des enjeux stratégiques sur le thème « Régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises ».
(AIP)