Le Gouvernement ivoirien représenté par la ministre de l’économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), représenté par son secrétaire général, Vincent Nmehielle ont procédé, ce mercredi 20 novembre 2024 au 20ᵉ étage de l’immeuble Sciam-Plateau, à la signature d’un protocole d’accord marquant une étape clé dans les préparatifs des Assemblées Annuelles de la BAD, prévues pour mai 2025 à Abidjan.
Il s’agit d’un document d’une importance capitale car il sert de cadre juridique et organisationnel pour les Assemblées annuelles.
Ces Assemblées incluent les réunions statutaires, telles que le Conseil des Gouverneurs, mais également d’autres évènements de haut niveau et de réunions de travail avec la participation de milliers de représentants gouvernementaux, du secteur privé, des organisations philanthropiques, de la société civile et du monde académique.
La Ministre de l’économie, du Plan et du Développement a salué cet engagement fort pour une coopération fructueuse.
« La signature de ce protocole marque l’aboutissement de la première étape du processus de préparation.
Elle illustre notre engagement et notre détermination à faire de ces Assemblées un succès retentissant », a indiqué Nialé Kaba.
Elle a également souligné l’importance stratégique de cet événement, en déclarant, « ces Assemblées ne sont pas seulement l’occasion de dresser un bilan des défis et réussites économiques de l’Afrique.
Elles constituent une plateforme essentielle pour tracer les perspectives du développement du continent, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et des mutations socio-économiques », précise-t-elle.
En outre, la Ministre a rappelé que les réunions statutaires et les échanges intellectuels qui se tiendront en marge des Assemblées seront des moments privilégiés pour examiner les enjeux cruciaux et les opportunités pour les économies africaines.
Nialé Kaba, en sa qualité de Présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD, a annoncé que les Assemblées Annuelles 2025 seront également marquées par une échéance capitale : l’élection du nouveau président de la Banque.
Elle a exhorté les acteurs politiques, économiques, sociaux et institutionnels à unir leurs efforts pour promouvoir l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire et réaffirmer les valeurs de coopération et d’unité africaine.
Le Secrétaire général du Groupe de la BAD a pour sa part, mis en avant l’importance symbolique d’organiser ces Assemblées à Abidjan. « Abidjan est notre port d’attache. Organiser les Assemblées ici, c’est comme jouer un match à domicile, avec toutes les motivations et ressources que cela implique.
De plus, la ville offre des infrastructures modernes, un personnel qualifié et une coopération exemplaire de la Côte d’Ivoire », a dit Vincent Nmehielle.
Il a exprimé sa confiance dans la réussite de l’événement, en s’appuyant sur les précédentes expériences fructueuses.
Les Assemblées Annuelles de la BAD se tiendront les 25 et 26 mai 2025 en Côte d’Ivoire, comme décidé par le Conseil des gouverneurs lors de la session tenue en mai 2024 à Nairobi.
Cet événement sera une vitrine du rôle central de la Côte d’Ivoire dans le développement économique et institutionnel de l’Afrique.
Cyprien K.