Vingt-cinq (25) agents du ministère de l’économie, du plan et du développement et des structures sous-tutelles ont fait valoir leur droit à la retraite pour l'année 2023-2024. Ce département ministériel dirigé par Kaba Nialé a décidé de leur rendre un hommage en les honorant au cours d’une cérémonie présidée ce jeudi 14 novembre 2024 par Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère de l’économie, du plan et du développement à Abidjan-Plateau.
Ces 25 agents sont issus de la Direction des Ressources humaines, de l’Inspection Générale, de la Direction des Affaires Financières, du Bureau National de la Prospective et de la veille Stratégique, de la Direction Générale du Plan, de la Direction Régionales des lagunes, de la Direction régionale Odienné, de la Direction générale de l’Economie et de l’Agence Nationale de la Statistique.
Selon M. Yéo, cette cérémonie n’est pas seulement une activité ordinaire pour marquer une étape dans les carrières de ses ex-collaborateurs, mais un moment privilégié pour rendre hommage à des années de travail acharné qui ont contribué à faire de l’administration ivoirienne ce qu’elle est aujourd’hui. ''Vos efforts, votre expertise et votre passion ont, sans aucun doute, façonné les politiques et les projets qui ont eu un impact sur la vie de nos concitoyens. Au fil des ans, vous avez fait face à des défis de taille, innové dans vos pratiques, et vous vous êtes toujours efforcés d’offrir le meilleur de vous-mêmes. Vous avez été des pionniers, des bâtisseurs et des leaders. Votre héritage demeure gravé dans les murs de ce ministère et dans le cœur de ceux qui ont eu le privilège de travailler à vos côtés.'', a témoigné le directeur de cabinet du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement.
Il a par la suite encouragé ces agents qui s'apprêtent à entrer dans une nouvelle étape de leur vie. '' Je vous encourage à tirer parti de cette période pour explorer de nouveaux horizons, cultiver vos passions et profiter des moments précieux en famille et entre amis. La retraite est une occasion unique, un temps pour vous, et vous le méritez amplement.'', a-t-il exhorté.
Le directeur des Ressources Humaines du MEPD, Ouattara Aboubacar est revenu sur le parcours exemplaire et la riche contribution que chacun d'entre eux a apportée à ce département ministériel. ''Votre engagement, votre passion et votre dévouement ont non seulement façonné notre institution, mais ils ont aussi laissé une empreinte indélébile dans le cœur de vos collègues et dans la vie de nombreux citoyens. Nous honorons non seulement votre carrière, mais aussi les expériences et les leçons que vous nous laissez. Vous avez été des modèles pour les générations qui vous ont succédé, et nous vous en remercions.'' a reconnu M. Ouattara.
Le décret n° 2012 652 du 11 juillet 2012 a plu au chef de l’État, Alassane Ouattara, de fixer le départ à la retraite à 60 ans, pour les agents de D1 à A3 et à 65 ans pour ceux des grades A4 et A5.
Cyprien K.