x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 novembre 2024 | AIP

Les députés approuvent un budget de 60,780 milliards de FCFA pour la modernisation numérique

© AIP Par DR
Les députés approuvent un budget de 60,780 milliards de FCFA pour la modernisation numérique

Abidjan– Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a obtenu, mercredi 20 novembre 2024, l’approbation unanime des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale pour le budget 2025 de son département, s’élevant à 60,780 milliards de FCFA visant à soutenir les efforts de modernisation numérique engagés par le gouvernement.


L’émissaire du gouvernement a relevé que ce budget est structuré autour de priorités stratégiques, telles que l’amélioration du pilotage des actions du ministère, la promotion d’un écosystème numérique innovant, l’accès équitable aux technologies dans les zones rurales grâce au soutien de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), ainsi que le renforcement de la régulation du secteur des télécommunications et des Technologie de l’information et de la communication (TIC).


Ces initiatives s’inscrivent dans la vision présidentielle d’une accélération de la transformation digitale de l’économie nationale.


L’émissaire du gouvernement en phase avec les députés.


Au cours de la période 2023-2024, le ministre Kalil Konaté a rappelé que son département a mené des actions déterminantes, dont des études sur le réseau national pour le haut débit (RHND), permettant de passer d’un linéaire de 5 207 km à 15 000 km, avec pour objectif de réduire le coût des communications. Par ailleurs, des efforts sont en cours pour couvrir les zones blanches, renforçant ainsi l’accessibilité numérique sur l’ensemble du territoire.


L’année 2023 a également été marquée par des résultats remarquables en matière de couverture mobile 4G. Alors que la prévision initiale visait 63 % de la population, le taux de réalisation a atteint 91 %, représentant un bond significatif comparativement aux 60 % enregistrés en 2021.


Les arguments développés par le ministre ont convaincu les membres de la CAEF, qui ont salué la cohérence et la pertinence de ce budget, considéré comme un levier majeur pour une connectivité améliorée, une inclusion numérique renforcée et une gouvernance plus performante.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ