Abidjan – L'ONG Maison de promotion des sports américains en Afrique (MPSAA) s'engage à intégrer la pratique des sports américains dans les habitudes des Ivoiriens, avec pour objectif de renforcer l'éducation, la cohésion sociale et les opportunités d'échange culturel, rapporte un communiqué transmis samedi 23 novembre 2024, à l’AIP.
Lancée notamment lors d'une conférence de presse tenue le 28 août 2024, l'ONG annonce une grande caravane prévue le 14 décembre prochain sous le parrainage de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire. Cet événement marquera le début d'une série d'initiatives, dont l'installation des “clubs franchises communales“ dans plusieurs communes du pays, à commencer par Cocody.
La cérémonie inaugurale verra la pose symbolique de la première pierre du club franchise baptisé « L'Oryx de Cocody », en hommage à l'Oryx d'Arabie, symbole national du Qatar, une occasion de célébrer et de renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar. Ce projet bénéficie du soutien de la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor officiel de la caravane.
Prévue pour démarrer le 14 décembre à 9h, sur le terrain de l'Université de Cocody, la caravane sera rythmée par un camion-podium qui traversera des points stratégiques tels que le lycée classique, l'ambassade des États-Unis et le carrefour de la Vie. La journée culminera avec une cérémonie officielle à 15h en présence de l'ambassadrice des États-Unis.
Créée le 9 avril 2009, la MPSAA vise à promouvoir les sports américains comme levier d'éducation et d'intégration sociale en Côte d'Ivoire. En s'appuyant sur une approche sport-études, elle aspire à inspirer et encourager la jeunesse ivoirienne tout en offrant une nouvelle dynamique au système éducatif du pays.
eaa/zaar