Man-Le Réseau des entrepreneurs en assainissement autonome de Côte d'Ivoire (REAA-CI) a organisé, vendredi 22 novembre 2024 à Man une journée de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes (JMT), célébrée cette année sous le thème « Toilettes : espaces de paix », en présence de nombreux jeunes, représentants d’associations et familles locales autour de la question cruciale de l'assainissement.
Instaurée par les Nations Unies en 2013, la JMT a pour objectif de sensibiliser le public aux défis de l’assainissement dans le monde, et de promouvoir l’accès à des installations sanitaires dignes et sûres.
À Man, le REAA-CI a rappelé l'importance d'entretenir correctement les toilettes et de respecter les bonnes pratiques d’hygiène. Une exposition sur les produits et services liés à l’assainissement a également été présentée pour informer les participants des solutions disponibles dans la région.
« Notre objectif est que chaque foyer dispose de toilettes fonctionnelles, et que celles-ci soient saines et accessibles à un coût abordable », a précisé la responsable de l’entreprise ‘’Diarraconstruction’’, Charbel Diarrassouba.
La situation de l’assainissement en Côte d'Ivoire reste préoccupante, avec seulement 32 % de la population ayant accès à un système d’assainissement durable.
En milieu urbain, moins de 50 % des habitants disposent de toilettes fonctionnelles, et ce chiffre chute à moins de 40 % en milieu rural. De plus, la pratique de la défécation à l’air libre (DAL) demeure courante, surtout dans les zones périurbaines et rurales.
Le président du REAA-CI, Alpha Baldé, a remercié les participants pour l’intérêt accordé à la problématique de l’assainissement.
Il a rappelé que les membres du réseau œuvrent activement à la construction de fosses septiques, de puits perdus et d’autres installations d’assainissement à moindre coût, afin de permettre à tous les ivoiriens d'accéder à des toilettes dignes et fonctionnelles.
« Ce que j’aimerais dire à nos frères et sœurs, c’est d’avoir les toilettes propres parce qu’on ramasse beaucoup de maladies dans nos différentes toilettes (…). Nous avons des solutions pour leur permettre de disposer des toilettes qui évite d’avoir des cafards, des mouches, des odeurs et les moustiques », a-t-il relevé.
M. Baldé a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui visent un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030.
ebd/zaar