L’Organisation Non Gouvernementale SOE (Support Orphans Education) a lancé officiellement les festivités de ses 10 années d'existence sous le signe de “la reconnaissance “, ce samedi 23 novembre 2024 lors d’une conférence de presse à son siège dans la commune de Cocody.
Dr Kraffa Blaise, Président de l'organisation a expliqué que la mission principale de cette organisation est de soutenir l’éducation des orphelins depuis l'école primaire jusqu'à la fin des études universitaires de façon continue .
«Nous les aidons aussi s’ils ont des projets et systématiquement, nous leur offrons une bourse à la fin des études pour leur permettre de pouvoir entamer cette transition vers le secteur de l’emploi », a-t-il dit.
S'agissant de la célébration de cette décennie, il a expliqué les motivations de celle-ci. «Nous voulons marquer la célébration de ces 10 années sous le sceau de la reconnaissance. Nous voulons adresser notre reconnaissance à tous les donateurs qui nous ont soutenu depuis la naissance de l’ONG », a-t-il expliqué, en indiquant le caractère inédit de cette cérémonie solennelle qui sera marquée par un recrutement spécial d’étudiants orphelins. « Nous voulons de façon spéciale, cette année, faire un recrutement qui va intégrer tous les étudiants , s’ils sont orphelins, ils pourront postuler », a indiqué Dr Kraffa.
Poursuivant, le Président de l’ONG SOE a invité toutes les bonnes volontés à prendre part à cette célébration pour redonner du sourire à des orphelins car perdre un parent n’est pas une fatalité. « Je veux qu'ils viennent pour qu'ensemble nous puissions célébrer l’humanitaire pour donner l’espoir à de nombreux orphelins parce-que bien qu'ils aient perdu leurs parents, ce n'est pas la fin, il y a de l'espoir, il ne faut pas qu’ils se découragent », a-t-il invité. Par ailleurs, il a souhaité un accompagnement de la part des mairies et de tous ceux qui peuvent les aider. «Notre souhait c’est que nous soyons accompagnés, un orphelin c’est 250 000 FCFA de prise en charge pour le primaire, 300 000 FCFA pour le secondaire et près de 350 000 FCFA pour le supérieur selon les besoins de chacun. Pour nous c'est d’être clair et d’être transparent dans tout ce que nous faisons. Nos attentes ce sont les mairies », a-t-il souhaité. « Pour les 10 ans, nous avons sélectionné 4 bénéficiaires qui vont témoigner sur leur parcours, nous envisageons de faire des internats pour faciliter l’encadrement », a-t-il conclu.
Cette décennie de l’ONG SOE sera célébrée le samedi 9 août 2025 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, cependant en prélude à cette date d'autres activités seront menées.
L’Ong SOE (Support Orphans Education) compte 43 membres bénévoles, elle intervient dans le volet éducation avec un appui à la scolarisation des orphelins sélectionnés, d’un suivi psycho-social, la prise en charge médicale et un appui à l’insertion professionnelle.
R-SEKONGO