x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 novembre 2024 | AIP

Appel à la neutralité des ressortissants de la CEDEAO lors des prochaines élections

© AIP Par Atapointe
Election présidentielle: Kouadio Konan Siméon a voté
Le candidat Kouadio Konan Siméon a voté ce dimanche 25 Octobre 2015 au centre du Lycée Sainte Marie de Cocody

Abengourou (AIP) – Le président de l'Union des ressortissants des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (URM-CEDEAO), Kaba Sékou, a exhorté ses compatriotes à ne « pas se mêler ni de près ni de loin » aux prochaines élections en Côte d'Ivoire, lors d'un meeting de sensibilisation organisé samedi 23 novembre à la place de la Solidarité à Abengourou.


« Très bientôt, il va y avoir des élections en Côte d'Ivoire. Nous devons savoir que nous avons été reçus gracieusement par la Côte d'Ivoire et que nous devons nous éloigner entièrement et totalement des élections ivoiriennes », a déclaré M. Kaba, s'adressant aux communautés de la CEDEAO vivant à Abengourou.


Il a souligné que la conduite attendue des ressortissants de la CEDEAO, avant, pendant et après les prochaines joutes électorales, est de rester « strictement » à l'écart et de s'abstenir de toute implication, directe ou indirecte. Kaba Sékou les a également encouragés à prier chaque jour pour que la paix, la concorde et l'entente prévalent en Côte d'Ivoire dans l'intérêt de tous.


Le président de l'URM-CEDEAO a précisé que l'histoire de la Côte d'Ivoire est aussi celle des ressortissants de la CEDEAO. « Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. Nous devons savoir que nous sommes sur une terre hospitalière qui nous a reçus les bras ouverts sans problème, nous devons respecter à la lettre les lois ivoiriennes, les autorités ivoiriennes, la communauté ivoirienne et la tradition ivoirienne », a insisté le président du Conseil des Guinéens établis à l'étranger.


Kaba Sékou a demandé à ses compatriotes de rester neutres et prudents. « Faisons attention où nous mettons les pieds, faisons attention où nous prononçons des mots. Parce que souvent, tu peux dire quelque chose, tu penses que tu t'amuses, et quelqu'un d'autre peut prendre cela très au sérieux », a prévenu le président de l'URM-CEDEAO, qui était accompagné de la présidente des femmes de la CEDEAO, Mme Tarawally Inna Jaka.


Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le recensement de 2021 indique que les étrangers représentent 22 % de la population vivant en Côte d’Ivoire. « Il est impératif que nous fassions tout pour favoriser l'entente et renforcer l'intégration », a insisté le président de l'URM-CEDEAO.


Dix des 15 États membres de la CEDEAO comptent des ressortissants établis à Abengourou, notamment le Ghana, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Nigeria et le Niger. Ces communautés, placées sous la direction du Guinéen Sékou Camara, vivent en parfaite harmonie avec leurs hôtes d'Abengourou.


Le meeting de sensibilisation organisé par l'URM-CEDEAO à Abengourou, portant sur la conduite attendue des ressortissants de la CEDEAO lors des prochaines élections en Côte d'Ivoire, constitue la première étape d'une tournée nationale avant la tenue de l'élection présidentielle prévue pour octobre 2025.


(AIP)


Nam/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ