La huitième édition du salon monétique régional, des assises organisées par le Groupement interbancaire monétique de l'union économique et monétaire ouest-africaine ( GIM-UEMOA) s'est ouverte le mardi 26 novembre 2024 au King Fahd Palace de Dakar, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale sénégalaise.
Cet évènement qui durera 48 heures, mobilise les institutions financières de la région, les experts et les professionnels de l'industrie du paiement autour du thème : " Les Schémas de paiement domestiques : quels atouts pour l'inclusion financière et la transformation digitale des acteurs de l'écosystème financier?".
Selon Minayegnan Coulibaly, le directeur général du GIM-UEMOA, ce thème vise à repositionner le schéma de paiement dans le contexte de la digitalisation et de l'inclusion financière dans l'espace UEMOA.
Par ailleurs, M. Coulibaly a présenté " GIM-PAY ", une infrastructure de marché conçue par GIM-UEMOA " pour simplifier les paiements ".
" L'espace UEMOA représente 142 millions d'habitants dont 75% de jeunes qui sont friands de technologies. Le monde est devenu un village planétaire. Les habitudes des consommateurs s'uniformisent. Le consommateur est devenu très puissant. Les fournisseurs des services bancaires doivent s'adapter aux habitudes des consommateurs. C'est pourquoi, nous avons créé GIM-PAY ", a-t-il expliqué.
En outre, M. Coulibaly a fait savoir que GIM-UEMOA " construit l'infrastructure du service digital du marché".
Pour sa part, Habib Thiam, le secrétaire général de la Banque centrale des États l'Afrique de l'ouest ( BCEAO) a indiqué, à son tour, que le schéma de paiement est un ensemble de normes et de règles définissant la manière dont les opérations de paiement sont traitées.
" Les schémas de paiements domestiques ne sont pas seulement des outils financiers. Mais, ils sont des moteurs de l'inclusion financière et de la transformation digitale", a estimé M. Thiam qui représentait Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la BCEAO.
Auparavant, il a fait remarquer que le taux de l'inclusion financière a connu une " avancée notable " dans la sous-région.
Malgré ces avancées notables, ajoutera-il, des défis persistent.
Poursuivant, il a égrené les atouts des schémas de paiements domestiques. Parmi ces atouts M. Thiam a cité la capacité de ces schémas de paiement à démocratiser l'accès au service financier.
Plusieurs panels thématiques et des expositions meubleront cette huitième édition du Salon monétique régional qui s'achèvera le 28 novembre 2024.
Le GIM-UEMOA, est un organisme régional créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique.
A ce jour, le GIM-UEMOA fédère 147 banques, établissements financiers et postaux, structures de Microfinance et émetteurs de monnaie électronique.
L.Barro, envoyé spécial à Dakar