x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 novembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Inauguration du siège de la Cour des Comptes : l'institution réaffirme son ambition de consolider sa contribution au développement socio-économique du pays

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Inauguration du siège de la Cour des Comptes : l'institution réaffirme son ambition de consolider sa contribution au développement socio-économique du pays

Abidjan, le 26 novembre 2024.Le président de la Cour des Comptes (CC), Kanvaly Diomandé, a réaffirmé son ambition, de concert avec les autres Institutions de la République, d'améliorer l'efficacité de la Cour, afin de consolider sa contribution au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

Kanvaly Diomandé s'exprimait à l'inauguration du bâtiment R+3 devant abriter le nouveau siège de la CC, le mardi 26 novembre 2024 à Abidjan-Cocody Angré, sous la présidence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. C'était en présence du premier président de la Cour des Comptes de France, Pierre Moscovici, invité d'honneur, des présidents d'institutions ivoiriennes, des ministres et d'autres personnalités.

« Le nouveau siège de la Cour se dresse désormais comme un témoin de l'ancrage durable de la Cour des Comptes dans le dispositif institutionnel de l'État. Ce siège, dans sa fonctionnalité, doit permettre à la Cour des comptes d'accompagner les changements structurels et de répondre aux défis de demain avec efficacité et probité », a relevé Kanvaly Diomandé.

Pour le président de la CC qui compte un effectif de 50 magistrats actuellement, ce bâtiment aux lignes modernes et imposantes est bien plus qu'une structure de béton et de verre : « Il revêt un symbolisme fort, tant par son architecture que par sa fonctionnalité. Ce siège incarne à lui seul une ferme volonté politique, la maturité institutionnelle, la responsabilité envers les citoyens. C'est une fierté pour la Cour des comptes, mais bien plus encore pour notre pays qui réaffirme ainsi son engagement à promouvoir la redevabilité financière ».

Quant à Pierre Moscovici, il a dit que la Cour des Comptes garantit un débat éclairé et renforce la confiance des citoyens. C'est pourquoi, il s'est réjoui de l'inauguration de ce siège qui est « un moment important et symbolique qui atteste de l'engagement de l'État ivoirien en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques ».

Ce bâtiment R+3 dit principal sera complété par un second dit annexe (R+2) dont les travaux sont prévus pour s'achever fin 2025, selon le directeur général du Bureau national d'Etudes techniques et de Développement (BNETD), Kinapara Coulibaly. Ces deux bâtiments ultramodernes couvrant 3600 m², coûtent (études et travaux) moins de 5 milliards de FCFA.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ