La Côte d’Ivoire devrait faire partie des acteurs majeurs pétroliers de l'Afrique dans 5 ans, a estimé le vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, Patrice Tauzia, le directeur général de Foxtrot International, le principal producteur de gaz naturel de Côte d’Ivoire.
" Les opérateurs pétroliers ont annoncé des découvertes importantes. La Côte d'Ivoire va rentrer dans une étape charnière. Et aujourd'hui, très certainement, avec ce qui a été annoncé la Côte d’Ivoire devrait faire partie des acteurs majeurs pétroliers de l'Afrique dans 4, 5 ou 6 ans", a dit M. Tauzia à Abidjan.net.
Il s'exprimait en marge du Salon international des ressources extractives et énergétiques ( SIREXE), un évènement d'envergure qui s'est ouvert le 27 novembre dernier au parc des Expositions d'Abidjan autour du thème : " Développement durable des industries extractives et énergétiques: quelles politiques et stratégies ?".
Poursuivant, M. Tauzia s'est satisfait du " mariage " entre Foxtrot et l'Etat de Côte d’Ivoire depuis 1994 révélant que cet opérateur pétrolier produit 82% du gaz naturel de la Côte d'Ivoire.
" Foxtrot fait partie des plus vieux opérateurs de la Côte d’Ivoire avec un mariage depuis 1994 avec le gouvernement. Nous produisons 82% du gaz de la Côte d'Ivoire que l'on vend au secteur électrique. Nous produisons un tout petit peu de barils d'huile de pétrole associés que nous vendons à la SIR. Nous sommes entièrement liés à l'administration et à l'État ivoirien. Donc, nous avons l'obligation de promouvoir les activités de Foxtrot et montrer que nous sommes présents", a-t-il expliqué.
Selon le directeur général de Foxtrot, le gaz est présenté aujourd'hui comme une énergie de transition face au pétrole.
" Aujourd'hui, nous avons beaucoup de chance puisque Foxtrot possède des gisements de gaz. Donc, nous nous inscrivons parfaitement dans ce changement de bilan énergétique", a indiqué M. Tauzia.
Le SIREXE qui est à sa première édition, se veut un évènement qui réunit des acteurs engagés dans le développement durable et des responsables des ressources extractives et énergétiques en Côte d'Ivoire et même au-delà.
ce salon a pour ambition de stimuler les investissements privés, favoriser les partenariats régionaux et internationaux, ainsi qu'à assurer une meilleure répartition des richesses générées. Il s'achèvera le 02 décembre 2024.
L.Barro