Ouverte, le 29 novembre 2024 à Abidjan, la 3ème édition des Journées africaines de Cardiologie interventionnelle (JAFCI), plateforme scientifique incontournable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique à été marquée par un appel à la synergie d'action.
Pour le Pr Roland N'Guetta, président du Groupe de recherche et d'actions contre les maladies cardiovasculaires (GRAM), les maladies cardiovasculaires représentent une menace silencieuse, causant des millions de décès. « En tant que scientifiques, cliniciens et décideurs, il est impérieux d'agir de manière concertée et décisive pour inverser cette tendance », a-t-il souligné.
Poursuivant, il a indiqué que la cardiologie interventionnelle offre des opportunités inestimables pour relever ce défi. À travers des technologies innovantes, elle permet non seulement de sauver des vies, mais aussi d'améliorer significativement la qualité de vie des patients.
Le directeur général de la Santé, Mamadou Samba, a fait savoir que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans nos pays, avant d'appeler à une réadaptation des systèmes de santé à travers le développement des infrastructures et le renforcement des capacités des cardiologues.
Et d'assurer qu'en Côte d'Ivoire, de nombreuses réformes ont été entreprises par le gouvernement, notamment, un vaste programme hospitalier et le renforcement des plateaux techniques pour des soins de qualité.
Depuis leur création en 2018, les JAFCI sont un moment unique de réflexion et d'échanges dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique par la collaboration et l'innovation.
CICG