Le projet FISH4ACP, mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), poursuit sa mission de renforcement de la filière aquacole, notamment la production de tilapia en Côte d’Ivoire, et enregistre des progrès significatifs.
Le consultant Julien Djou, en présentant les avancées du projet, a indiqué que sur un total de 33 stations d’alevinage prévues, 28 sont actuellement en activité à travers le pays, dont 25 gérées par des opérateurs privés, illustrant ainsi l'impact des initiatives privées dans le cadre de ce projet, et huit gérées par des structures publiques.
Il a souligné que les stations privées détiennent 77 % de la capacité totale de production de tilapia, soit près de 67 millions d’alevins, tandis que les stations publiques disposent de 23 % de cette capacité installée.
Ces 28 stations d’alevinage sont réparties sur 12 régions administratives du pays. Concernant la rentabilité économique des stations publiques, une étude a révélé qu'elles ne peuvent être rentables que si elles sont capables de produire et vendre au moins 300 000 alevins par an, a précisé le consultant.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenu le 26 novembre 2024, la FAO, en collaboration avec les acteurs du secteur de la pêche, a validé la légalité du Partenariat Multi-acteurs (PMA) pour la chaîne de valeur du tilapia d’élevage, lors d'une réunion mensuelle.
La coordinatrice du Programme Fish4ACP à la FAO, a expliqué que l’objectif de ce partenariat est d’accompagner le développement durable de la chaîne de valeur du tilapia, tout en offrant aux acteurs concernés un cadre collaboratif et propice aux échanges.
Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, le conseiller technique Ernest Kouakou a salué la création du PMA, soulignant qu’il devrait devenir autonome à la fin du projet.
Des études récentes menées dans le cadre du projet FISH4ACP ont estimé l’offre de tilapia d’élevage à environ 7 000 tonnes par an, ce qui représente près de 90 % de la production aquacole nationale, avec un marché intérieur fortement dépendant des importations.
La FAO est engagée à accompagner l’État de Côte d'Ivoire dans son plan d'action visant à porter la production nationale de tilapia à 70 000 tonnes d'ici 2031. Cette ambition s'inscrit dans le cadre du programme Fish4ACP, dont la stratégie opérationnelle, définissant l'ensemble des activités à mener sur les dix prochaines années, a été formalisée par l'agence onusienne.
FISH4ACP est une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée à hauteur de 55 millions de dollars USD par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l'Union européenne (UE). Le programme couvre 12 chaînes de valeur choisies dans 12 pays ACP, à travers un processus sélectif, dans le but de renforcer la résilience économique et améliorer la sécurité alimentaire dans la région.
(AIP)