Abidjan – Accompagné de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le directeur du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, Lazare Eloundou Assomo, s'est rendu, le 11 novembre 2024 dans la ville historique de Grand-Bassam. Il a salué, à cette occasion, l'engagement du gouvernement ivoirien à préserver le patrimoine culturel.
Lazare Eloundou Assomo a estimé que les sites visités contribuent à mieux appréhender la tradition du peuple N'zima, notamment les valeurs véhiculées par l'Abissa.
Ayant été baptisé "fils du Royaume N'zima", Lazare Eloundou Assomo a exprimé son engagement à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des N'zima et à l'inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. « C'est avec beaucoup d'humilité que j'ai intégré l'une des sept familles des N'zima », s'est-il réjoui.
Pour sa part, Françoise Remarck, a expliqué que cette visite dans la ville historique consacre la vision du Président de la République de mettre en relief notre patrimoine et les garants de la tradition. Ajoutant que ces traditions sont portées par des valeurs d'unité, de paix et de vivre ensemble.
Elle a également dit sa fierté d'avoir présenté les valeurs de la ville historique de Grand-Bassam au directeur du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. « Nos savoir-faire contribuent au rayonnement du pays. Il est important de les montrer et de les transmettre au-delà de nos frontières », a-t-elle indiqué.
Cette rencontre a été marquée par les échanges de la délégation avec le Roi des Nzima, Nanan Awoulae Tanoe Amon au Palais royal des Nzima, la visite du chantier de l'Ex-Hôtel des Postes et Douanes et des travaux réalisés à l'embouchure du fleuve Comoé ainsi que la tenue d'une réunion technique du comité de pilotage à la Mairie de Grand-Bassam.
La ministre Françoise Remarck a reçu, au cours de cette réunion technique, le certificat d'inscription de la ville de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l'UNESCO.