Abidjan -Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ont organisé, vendredi 25 octobre 2024, un atelier sur la citoyenneté numérique destiné aux jeunes, baptisé « Les ateliers de Babi x blogueurs », au siège de l'Unicef à Cocody-Riviera.
Cette initiative s’inscrit dans la semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information (EMI), célébrée chaque année du 24 au 31 octobre depuis 2011. Cet événement vise à encourager l’échange d'idées et le développement de solutions pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle mondiale.
Le représentant de l'Unicef en Côte d'Ivoire, Jean-François Basse, a souligné que cette formation, qui cible les jeunes professionnels, s'aligne sur la mission de l’Unicef de développer leur potentiel. Depuis 2020, l'Unicef a formé 450 jeunes "champions du numérique" dans le pays, dans le but de réduire la fracture numérique et de promouvoir une citoyenneté numérique engagée.
Selon le chef de bureau de l’Unesco à Abidjan et représentant de l’Unesco, Mame Omar Diop, il est indispensable que les jeunes, en particulier, développent des aptitudes critiques et une compréhension aiguisée des informations en ligne. Pour lui, ces compétences sont essentielles non seulement pour leur sécurité numérique, mais aussi pour prévenir des phénomènes inquiétants comme les discriminations, l’extrémisme violent et la radicalisation, que ce soit dans l’espace virtuel ou dans la vie réelle.
« L’Unesco s’engage à soutenir cet effort à travers la promotion de l’éducation aux médias et à l’information et à accompagner les jeunes dans la construction d’une citoyenneté numérique active et responsable », a affirmé M. Diop.
La citoyenneté numérique désigne l’ensemble des compétences, des droits, des devoirs et des comportements responsables qu’une personne doit adopter pour interagir de manière sécurisée, éthique et constructive dans l’univers numérique. Elle vise à promouvoir une utilisation bienveillante et constructive du numérique, en développant des compétences qui protègent à la fois les individus et la société dans son ensemble. La citoyenneté numérique englobe les droits et les responsabilités, la sécurité, l’éthique, la culture numérique, ainsi que la participation active.
tad/haa