Le président chinois Xi Jinping a présenté une proposition en cinq points pour améliorer la gouvernance mondiale lors de la deuxième session du 19e Sommet du G20 tenue lundi 18 novembre 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Xi Jinping appelle à renforcer les partenariats économiques mondiaux, à coordonner les politiques macroéconomiques et à créer un environnement commercial propre et inclusif, dans le cadre de la gouvernance économique tandis qu’il a évoqué, concernant la gouvernance financière, l’accroissement de la voix des pays en développement et le maintien de la stabilité du marché financier international.
En ce qui concerne le commerce international, Xi Jinping a insisté sur la réforme de l'Organisation mondiale du commerce, l'opposition au protectionnisme et la construction de partenariats industriels inclusifs.
Il a souligné aussi l'importance de la transition numérique et de la coopération internationale en matière d'intelligence artificielle comme une des propositions de Xi Jinping qui a recommandé le respect des responsabilités communes mais différenciées des Etats face au changement climatique et la mise en œuvre l'Accord de Paris sur le climat.
Le président chinois a également appelé le G20 à soutenir l'ONU et son Conseil de sécurité dans le règlement pacifique des crises, notamment en Ukraine et à Gaza, tout en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre la solution des deux États pour la Palestine.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présidé la réunion au terme de laquelle les dirigeants du G20 ont adopté la déclaration de Rio de Janeiro.