Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Drissa Diomandé, représentant Monsieur le Ministre Bouaké FOFANA, a présidé, le vendredi 29 novembre 2024, la cérémonie de remise des chèques à la deuxième vague des impactés du Programme d'Amélioration Durable de la Situation de l'Assainissement et du Drainage (PADSAD) de la Ville d'Abidjan, à la salle de conférence du 14e étage de la Tour A.
A l'occasion, le représentant de l’Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), Monsieur Kouadio Ernest, a indiqué que ce sont 24 km de canaux de drainage qui ont été construits en préservant les champs captant.
Ces travaux, selon lui, ont permis de réaliser le schéma directeur de l’assainissement des déchets solides et de faire des raccordements pour 5000 ménages, tout en fournissant des coffres à ordures aux populations.
Ce qui a occasionné le déguerpissement de 707 personnes dont la deuxième vague perçoit ce jour ses chèques.
A sa suite, le payeur général, Monsieur Sanon Adama, a salué la patience des impactés et de la Médiature, laquelle attitude a abouti à cette fin heureuse. Poursuivant, il a reconnu les efforts consentis par le gouvernement à travers le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Monsieur le Directeur de Cabinet, Drissa Diomandé, a d’entrée de jeu souligné que le gouvernement du Président Alassane Ouattara travaille pour le bien-être des populations. Ce qui de son avis l’a conduit à s’engager avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour obtenir ce financement.
Il a précisé que la construction des canaux d’évacuation des eaux pluviales participe à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en préservant les champs captant. Il a demandé aux bénéficiaires des chèques d’en faire bon usage, et les a exhorté à ne pas recoloniser les espaces libérés avec les sommes reçues. Il les a également invités à faire confiance au gouvernement ivoirien, qui à travers le MINHAS travaille pour leur bien-être.
Au nom des bénéficiaires, Monsieur Koné Soualio a salué le gouvernement à travers le MINHAS qui a œuvré pour que les impactés perçoivent leurs dus. Il a aussi sollicité l’aide du Ministère pour les accompagner dans la gestion des autres dossiers.
Pour rappel, le PADSAD a pour objectif de réduire les inondations et d'améliorer les conditions de vie à Abidjan. Il comprend la construction de 30,6 km de canaux de drainage d'eaux pluviales, principalement à Yopougon et à Cocody, ainsi que d'une Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) à Anyama.
An