Abidjan – Le gouvernement a réaffirmé son engagement à utiliser la recherche scientifique et l'innovation pour une école inclusive et performante, à l'occasion des Journées Ouvertes initiées par le laboratoire pour l'Éducation (Ed Lab), le 02 décembre à Abidjan.
L'ambition première de ces journées ouvertes sur l'Utilisation de la Recherche et de l'Innovation Éducative est de mieux faire connaître les pratiques novatrices et vulgariser les acquis de la recherche autour des premiers apprentissages scolaires afin d'améliorer les résultats de l'éducation en faveur du développement socio-économique.
À l'ouverture des travaux, le Directeur des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Inza Meité, a souligné que ces journées ouvertes ne sont pas simplement un cadre d'échanges. Elles sont une opportunité exceptionnelle de réflexion collective sur l'impact concret de la recherche et de l'innovation dans la transformation structurelle des écoles, collèges, lycées et universités.
Elles marquent également la volonté du gouvernement de renforcer les liens entre les résultats de la recherche et les politiques éducatives, pour garantir que les décisions soient fondées sur des données fiables et des analyses rigoureuses.
Le Conseiller technique de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Eloi Noël Kouassi Kouakou, a indiqué que la recherche et l'innovation sont indispensables à la concrétisation des ambitions des États généraux de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) et offrent des outils nécessaires pour questionner et repenser les pratiques, adapter les programmes aux besoins et répondre aux défis spécifiques contextuels. « L'innovation alliée à la recherche rigoureuse est une meilleure arme pour relever le défi de l'amélioration significative des apprentissages », a-t-il relevé.