Daoukro- Le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, s'est insurgé contre les jeux illicites de hasard, lors du dernier salut aux couleurs nationales de l'année 2024 qui a eu lieu, lundi 2 décembre, dans l'enceinte de la mairie de Ouellé (Centre-Est, région de l'Iffou).
« Aujourd'hui, la problématique des jeux illicites de hasard est une préoccupation pour le gouvernement parce qu’ils causent beaucoup de pertes financières parmi les populations, soit en les appauvrissant, soit en les surendettant », a fait savoir Soro Sana qui a invité les populations à l'esprit de discernement afin d'éviter la facilité et les supposés gains rapides, tout en promettant de traquer sans relâche les auteurs.
« Je conseille à mes populations de travailler à l'esprit de discernement et de créativité car il est plus intéressant d'avoir son pain sainement à la sueur du front qu'en passant par des méthodes hasardeuses », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de Ouellé a exhorté ses administrés à donc collaborer avec les forces de l'ordre pour dénoncer tous ceux qui s'adonnent à ces jeux en vue de les démasquer et les mettre aux arrêts afin de leur faire subir la rigueur de la loi.
Depuis sa création le 20 mars 1970, la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) est le seul organe étatique de gestion des jeux de hasard.
Elle est aidée dans sa tâche par l'Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) mise en place par la loi N° 2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d'Ivoire.
ca/kkp/tm