Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a mis en lumière les actions du gouvernement en faveur des personnes en situation de handicap, dans une déclaration à l’occasion de la célébration, le mardi 3 décembre 2024, de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), autour du thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Le ministre a souligné qu’en matière d’éducation, l’État de Côte d’Ivoire poursuit ses engagements afin de garantir l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap, leur offrant ainsi les mêmes chances que les enfants dits valides, et leur permettant de participer au marché du travail sur la base de l’égalité avec les autres.
Concernant l’emploi, Me Kamara a rappelé que le gouvernement ivoirien a autorisé, au titre de l’année 2024, le recrutement de 200 personnes en situation de handicap à la Fonction publique, portant ainsi à 2307 le nombre de personnes en situation de handicap recrutées dans l’administration publique.
Il a souligné que ces recrutements exceptionnels, qui s’inscrivent dans le programme « Côte d’Ivoire Solidaire », visent à favoriser durablement l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et à leur garantir un emploi décent, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Côte d’Ivoire le 10 janvier 2014.
En matière de protection juridique, il a noté la prise de décrets relatifs aux Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), tant pour le secteur public que pour le secteur privé, en 2021, ainsi qu’au Fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en février 2023.
L’émissaire du gouvernement a promis que le démarrage de la mise en place de ces trois organes est désormais effectif et se poursuivra en 2025, afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, tant dans le secteur public que privé.
La JIPH, commémorée chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies, célèbre en 2024 sa 32è édition. Elle sera célébrée officiellement ce mercredi en Côte d’Ivoire, dans la commune de Yopougon.
bsp/fmo