La direction générale de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI) a présenté sa vision devant le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, et la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, lors de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE).
Le président de l'Assemblée nationale a été le premier à visiter le stand de GESTOCI, jeudi 27 novembre 2024. Accueilli par le directeur général, Ibrahima Doumbia, et le directeur général adjoint, Mme Nina Kamara, M. Bictogo a pu découvrir le plan stratégique 2021-2025 de l'entreprise, qui s'articule autour de l'amélioration continue de ses performances.
Ce plan met en lumière l'engagement de la société d'État à renforcer son efficacité et à répondre aux enjeux croissants du secteur pétrolier.
Le directeur général a notamment souligné qu'en mars 2024, l'entreprise avait enregistré un volume d'enlèvement record au Terminal pétrolier d'Abidjan-Vridi (TPAV), avec plus de 207 091 000 litres de super sans plomb (SSP) et de gasoil expédié, un exploit sans précédent dans l'histoire de ce terminal.
Il a également rappelé les investissements réalisés sur la plateforme de Yamoussoukro, qui ont permis d'augmenter les capacités de stockage. De 32 000 m³ à sa création en 1983, la capacité est passée à 62 000 m³ en 2012, puis à 82 000 m³ en novembre 2023.
De plus, le poste de chargement a été agrandi, et la capacité des parkings de camions citernes a été triplée, passant de 200 à environ 600.
Cette performance a également été présentée à la présidente du Sénat, Kandia Camara, lors de sa visite, le vendredi 28 novembre. Elle a salué les progrès réalisés et félicité la direction générale pour les résultats obtenus.
Les deux présidents d'institutions ont prodigué des conseils constructifs aux responsables de GESTOCI, afin d'assurer la pérennité et l'efficacité de cette entreprise publique stratégique.
L’entreprise étatique de stockage a été récompensée par le prix national de l’excellence en 2021 comme meilleure entreprise du secteur pétrolier, a été classée troisième meilleure pourvoyeuse d’emplois en 2019, et détient une triple certification ISO (9001, 14001 et 45001).
La première édition du SIREXE 2024, qui s'est tenue du 27 novembre au 2 décembre 2024 au parc des expositions d'Abidjan, avait pour thème ‘’développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?’’.
(AIP)