x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

16 jours d'activisme : une caravane nationale lancée pour dire "Non aux violences faites aux femmes et aux filles"

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
16 jours d´activisme : le gouvernement lance une caravane nationale pour dire "Non aux violences faites aux femmes et aux filles"
Le vendredi 29 novembre 2024, la ville de Korhogo a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie officielle de lancement de la 34ème édition des 16 jours d´activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Abidjan- Une vaste caravane du ministère de la Femme, de la Famille et de l´Enfant sillonnera certaines grandes villes du pays pour sensibiliser les populations sur les Violences basées sur le Genre (VBG).

L'annonce a été faite lors du lancement de la 34ème édition des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dont la cérémonie officielle a été présidée par le directeur de Cabinet dudit ministère, Moussa Diarrassouba, le vendredi 29 novembre 2024, à Korhogo, devant près de 2000 femmes rassemblées sur la place de l'Indépendance pour affirmer leur détermination à mettre un terme à toutes les formes de violence à leur égard.


A l'occasion, il a appelé à un engagement collectif pour atteindre l'objectif « Zéro violence faite aux femmes et aux filles ».

« La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est une responsabilité collective. Chaque citoyen, chaque communauté, chaque institution doit jouer son rôle », a insisté Moussa Diarrassouba qui représentait la ministre Nassénéba Touré.


Il a profité de cette tribune pour revenir sur les efforts déployés par le gouvernement ivoirien contre ce phénomène. Notamment, la réhabilitation du centre d'accueil de Korhogo, le renforcement du cadre juridique, les sensibilisations de masse, à travers les campagnes nationales qui bénéficient de l'appui technique et financier des partenaires, ainsi que le soutien des organisations de la société civile.


Toutefois, Moussa Diarrassouba a déploré que 35% des femmes dans le monde aient subi des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie et qu'en Côte d'Ivoire, 8862 cas de VBG aient été signalés, dont 1091 cas de viol, 292 cas de violences sexuelles, 219 mariages forcés et 3764 cas de déni de ressources et d'opportunités.

Pour le représentant résident de ONU-Femmes, Salvator Nkurunziza, « cette campagne doit être un engagement continu, transformant les 16 jours d'activisme en 365 jours de vigilance et de solidarité ».


Il a salué tous les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour renforcer le cadre juridique et opérationnel de lutte contre les VBG en Côte d'Ivoire.

Le thème retenu en Côte-d'Ivoire pour la 34ème édition des 16 jours d'activisme est : « Ensemble pour une Côte d'Ivoire sans violence envers les femmes et les filles : renforcer la protection, promouvoir l'autonomisation ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ