Les 1500 délégués venus de plusieurs pays à travers le monde pour le Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) 2024 ainsi que les 300 exposants et participants ont eu l’opportunité de vivre une soirée exceptionnelle, vendredi 29 novembre 2024, grâce à l'événement "Abidjan dining drinks" (AMD) de 16H à minuit.
Cette soirée festive et immersive a proposé des performances live de groupes de musique, des spectacles de danse spécialement créés pour l’occasion, et un final rythmé par de la musique populaire ivoirienne Biama, accompagnée des célèbres Biamasseurs de POY.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, concepteur du SIREXE, particulièrement marqué par cet événement, a souhaité saluer le promoteur d'Abidjan Mining Drinks.
Cet événement phare, devenu un rendez-vous incontournable pour le networking du secteur minier en Côte d'Ivoire, s'inscrit comme une véritable vitrine de l’innovation et de la convivialité au sein du secteur.
«Je voudrais féliciter tous les acteurs du secteur minier. Vous avez tenu toutes les promesses de ce salon. C’est exceptionnel. Je n’ai jamais vu un concept aussi innovant, qui allie à la fois tradition et modernité. Ici, vous êtes chez vous. Notre pays est une terre d’accueil, pleine de promesses. Grâce à Dieu, vous allez prospérer ici. Ceux qui sont en prospection vont découvrir, ceux qui ont découvert vont exploiter pour le bénéfice de leurs entreprises et pour la Côte d’Ivoire », a proclamé le ministre Sangafowa-Coulibaly.
Depuis 2015, Abidjan Mining Drinks (AMD) est devenu un événement incontournable pour les professionnels du secteur minier en Côte d’Ivoire.
Son promoteur, Stanislas De Stabenrath, a expliqué que l'AMD a débuté sous la forme d’un cocktail convivial dans les jardins d’X&M Suppliers, avec une quarantaine de participants par édition. Aujourd’hui, l’événement a évolué pour devenir un moment clé de networking culturel, mettant en lumière les talents locaux et la richesse de la culture ivoirienne.
La soirée a été une véritable explosion de rythmes, avec des performances enflamées de danse urbaine, jazz moderne, et des ambiances variées, offrant aux participants un spectacle vibrant et diversifié, qui a permis de renforcer les synergies entre les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.
Cette édition spéciale a également été l’occasion de souligner l'excellence et la diversité de la culture ivoirienne dans un cadre convivial, et de démontrer la dynamique qui traverse la Côte d'Ivoire, avec des perspectives d’avenir prometteuses pour le secteur minier, qui continue d'être un moteur de développement économique et d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes.
(AIP)