Abidjan – A la faveur de la célébration de la 32ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), le mardi 03 décembre 2024, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a présenté les acquis de la Côte d'Ivoire en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.
Organisée autour du thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », l'édition 2024 de la JIPH est une occasion importante de célébrer la contribution des personnes handicapées et de renforcer leur participation à la vie de la société. Elle souligne également la nécessité de la participation effective de celles-ci au processus de prise de décisions les concernant.
Présentant les différentes actions du gouvernement à l'endroit des personnes en situation de handicap, le ministre Adama Kamara a rappelé qu'en matière d'éducation, l'Etat poursuit ses engagements aux fins de garantir l'accès à l'école aux enfants en situation de handicap en vue de leur offrir les mêmes chances que les enfants dits valides, leur permettant ainsi de participer au marché du travail sur la base de l'égalité avec les autres.
En matière d'emploi, il a fait savoir que le gouvernement ivoirien vient d'autoriser au titre de l'année 2024, le recrutement de 200 personnes en situation de handicap à la Fonction Publique. « Ce chiffre portera ainsi le nombre de personnes en situation de handicap recrutées à la Fonction Publique à 2 307 ».
En matière de protection juridique, il est à noter la prise de décrets relatifs aux Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), secteur public et secteur privé en 2021 ainsi qu'au Fonds d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en février 2023.
Il a renouvelé l'engagement de la Côte d'Ivoire au respect des droits des personnes en situation de handicap pour une société plus solidaire, accessible et inclusive.