Man - Les jeunes de Batiebly, dans la sous-préfecture de Kouibly, ont été encouragés à s'intéresser aux activités agricoles lors d’une cérémonie de remise de matériels agricoles, organisée dans le cadre du projet de production de cacao intelligent face au climat.
Le projet vise à résoudre le problème de la main-d'œuvre dans les plantations de cacao de la localité, tout en offrant aux jeunes l’opportunité de devenir financièrement autonomes.
« A l’endroit des jeunes de la localité, je voudrais tout d’abord donner mes encouragements à continuer ce travail que nous avons démarré, et faire appel à toute la jeunesse à pouvoir s’intéresser aux activités agricoles, car l’agriculture est porteuse, elle permet aujourd’hui de pouvoir mener une vie véritable et conséquente », a déclaré la directrice pays de l’ONG Solidaridad, M'Bahia Olive, jeudi 28 novembre 2024. Elle remettait alors un important lot de matériels agricoles à l’association ‘’les 12 disciples’’ de Batiebly.
Les jeunes ont ainsi reçu, entre autres, des bottes, machettes, sécateurs, casques, atomiseurs, arrosoirs, et un tricycle. La directrice pays de Solidaridad a exprimé son espoir que les bénéficiaires contribuent à améliorer la production de cacao dans la localité en apportant une plus-value à leur travail.
Le sous-préfet de Kouibly, Youzan Bi Koffi Blaise, a également, lors de son allocution, encouragé la jeunesse à se tourner vers l’agriculture pour leur autonomisation. « Chers jeunes, je vous encourage à travailler la terre, car notre vie réside dans l’agriculture », a-t-il exhorté, ajoutant que la terre nourrit son homme.
La veille, mercredi 27 novembre 2024, Solidaridad avait déjà apporté un soutien similaire aux jeunes du village de Béoué 2, toujours dans la même localité.
ebd/tm