La deuxième édition des rendez-vous de l'Association professionnelle des sociétés de gestion et d'intermédiation de l'union économique et monétaire ouest-africaine ( APSGI-UEMOA) est prévue au siège du patronat ivoirien à Abidjan les 12 et 13 décembre 2024 autour du thème: " Avec la bourse, investir aujourd'hui pour mieux vivre demain ".
L'annonce a été faite le mercredi 04 décembre 2024 à Abidjan par Roselyne Abe, la présidente de l'APSGI-UEMOA au cours d'une conférence de presse.
" L'APSGI propose l'organisation d'une activité de promotion du marché financier régional du 12 au 13 décembre 2024. L'organisation d'une telle activité de promotion du marché financier régional s'inscrit dans un contexte d'intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité et son dynamisme ", a expliqué Mme Abe au cours de cette rencontre avec les médias.
Selon elle, l'objectif de ces assises est de sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier de l'UEMOA et de renforcer la visibilité de l'APSGI-UEMOA et confirmer son rôle d'acteur incontournable du secteur financier régional.
Par ailleurs, Mme Abe a ajouté que ces journées permettront également de favoriser les échanges, les partenariats et les investissements.
De l'avis de la présidente de L'APSGI-UEMOA, la promotion de la culture boursière ne saurait se faire sans une forte implication de toutes la parties prenantes.
C'est pourquoi, elle a appelé lesdites parties prenantes à s'associer à ces assises pour contribuer à la promotion du marché financier régional.
" Ce salon sera également l'occasion de visiter les stands qui abriteront les SGI locales qui se tiendront à la disposition des visiteurs pour expliquer les différents produits et services disponibles et éventuellement pour créer des comptes titres", a fait savoir Mme Abe.
Pour sa part, Soualio Fadiga, le directeur exécutif de L'APSGI-UEMOA a révélé que bientôt le processus d'ouverture des comptes titres sera entièrement digitalisé.
" L'enjeu, c'est de rendre la bourse accessible au grand nombre. La bourse est l'outil d'investissement qui offre le plus de transparence ", a estimé, à son tour, Ismaël Cissé, le vice-président chargé des finances de l'APSGI-UEMOA.
L'APSGI-UEMOA est l'organe sous-régional de représentation des SGI. Elle a été constituée en décembre 1998.
Elle comprend à ce jour une trentaine de SGI réparties dans les pays de l'UEMOA à l'exception de la Guinée-Bissau.
Cette association a, entre autres pour objet, la représentation et la défense des SGI auprès des autorités du marché financier régional, des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et d'une façon générale, de tous les partenaires et opérateurs du marché financier régional de l'UEMOA.
L.Barro