x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le CNDH présente dix supports pédagogiques pour sensibiliser les Forces armées au respect des droits de l'homme

© Abidjan.net Par LB
Côte d'Ivoire: le CNDH présente dix supports pédagogiques pour sensibiliser les Forces armées au respect des droits de l'homme

Le conseil national des droits de l'homme ( CNDH) a présenté le jeudi 05 décembre 2024 à Abidjan, dix supports pédagogiques pour sensibiliser les Forces armées de Côte d’Ivoire ( FACI), la gendarmerie nationale, la police, l'administration pénitentiaire et la direction de la vie scolaire au respect et au renforcement de la protection des droits de l'homme en Côte d'lvoire. 


Cette initiative intervient dans le cadre du projet " Appui à la promotion et à la protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire " mis en œuvre par le CNDH avec l'appui financier de l'Union européenne et technique de l'institut Danois des droits humains ( IDDH).


" Cette cérémonie marque l'aboutissement d'un processus. C'est aussi le point de départ des possibles initiatives visant à renforcer davantage les connaissances et capacités en droits de l'homme de plusieurs acteurs étatiques et de nos enfants, l'avenir de demain ", a dit dans une allocution, Dr Marie-Paule Kodjo, la vice-présidente du CNDH.


Par ailleurs, elle s'est félicitée de ce projet exprimant sa gratitude à ses partenaires internationaux. 

 

" C'est un projet que nous avons commencé il y a deux ans. Le but, c'était de renforcer les capacités du CNDH partout en Côte d'Ivoire. L'objectif était aussi de sensibiliser les Forces de l'ordre, notamment les forces armées de Côte d'Ivoire, la gendarmerie nationale, la police à un comportement qui soit exemplaire et qui soit en phase avec les droits de l'homme. Donc, nous avons préparé avec le CNDH des supports, des petits manuels qui seront toujours à la portée des gendarmes et policiers pour connaître les droits humains", a expliqué Francesca Di Mauro, l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire. 


Poursuivant, la diplomate européenne a souligné que la " cible directe " de ses supports pédagogiques est la gendarmerie nationale, les Forces armées de Côte d’Ivoire, la police et aussi des clubs de droits de l'homme de la Jeunesse. 


" Je suis fière d'annoncer que l'UE soutiendra un nouveau projet visant à renforcer la protection des droits humains pendant les périodes électorales", a également fait savoir Mme Di Mauro.


Ce projet mis en œuvre depuis 2023 par le CNDH de concert avec ses partenaires, a été cofinancé par l'UE à hauteur de plus de 328 millions FCFA. 



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ